En résonance avec le réseau des villes créatives UNESCO pour la littérature récemment rejoint par la ville de Lyon, rendez-vous avec les professionnels de grandes villes du livre, Francfort, Beyrouth, Lyon ou Paraty, autour de projets interrogeant la place de la littérature au cœur des dynamiques des villes créatives, formation, lecture publique ou programmation :
- 16h-16h30 : Lyon-Beyrouth, villes créatives UNESCO pour la littérature avec Lucie Campos, directrice de la Villa Gillet (Lyon), Hyam Yared, présidente du Centre PEN Liban (Beyrouth) et Anthony Samrani, co-rédacteur en chef du journal L’Orient le jour (Beyrouth). Comment mettre la littérature au cœur de la ville ? Comment créer de nouveaux espaces de rencontre et d’échange entre les professionnels du livre sur le plan local, national et international ?
- 16h30-17h : les formations entre l’université et l’industrie du livre au cœur des ville, avec Franck Estelmann (responsable du Master Littératures internationales et marchés du livre – Goethe-Universität de Francfort) et Joanna Nowicki (responsable du Master Métiers du livre et de l’édition de l’Université Cergy Paris). Présentation de 2 formations en lien étroit avec l’industrie du livre et la foire du livre de Francfort pour l’une et du salon du livre de Paris pour l’autre. L’importance du travail en réseau avec les professionnels du livre et de l’implication de la formation dans les événements internationaux de la ville.
- 17h-17h30 : Le Journal du dehors d’Annie Ernaux – lectures et discussion avec Joseph Belletante, directeur du musée de l’imprimerie, Niyati Bhat, autrice et chercheuse indienne en résidence Swagatam à la Villa Gillet et Hyam Yared, poétesse et présidente du PEN Liban. Fermé pour travaux, le musée de l’imprimerie investit la Ville de Lyon par l’exposition dans différentes structures culturelles, éducatives et associatives, d’extraits du Journal du dehors d’Annie Ernaux. Un exemple d’insertion de la littérature au cœur de la Ville. Pour l’occasion, la Villa Gillet a proposé à deux autrices invitées du festival d’écrire leur propre journal du dehors, visions littéraires de Beyrouth et New-Delhi et hommage à la démarche d’Annie Ernaux 30 ans après la publication du Journal du dehor