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Le Royaume désuni : fiction et non-fiction

13 mai 2023. Conversation avec Jonathan Coe (Le Royaume désuni, Gallimard, 2022, trad. Marguerite Capelle) et Sylvie Bermann (Goodbye Britannia : Le Royaume-Uni au défi du Brexit, Stock, 2021) modérée par Caroline Broué (France Culture).

Sylvie Bermann 

« Je pense en réalité que la fiction souvent vous apprend plus sur une société ou sur une situation politique que les médias ou les analyses d’éditorialistes.

(…) J’ai cité Agatha Christie dans le chapitre qui concerne les coupables du Brexit : c’est comme le crime de l’Orient Express, en réalité il n’y en a pas un mais plusieurs. »

Jonathan Coe

« Même si mes romans sont vus comme politiques, comme des panoramas sociaux, comme une fenêtre qui donne une vision de ce qui se passe en temps réel en Angleterre, ils sont en réalité très personnels et je les écris pour moi, pour mieux comprendre un certain nombre de choses et pour mieux me comprendre moi-même. Et je considère que tous les écrivains ont ce même but.

(…) Je me suis toujours senti anglais et européen en tant qu’écrivain et en tant que citoyen. Cette identité duale allait de soi. Tout à coup au mois de juin 2016 tout cela a pris fin, on nous a dit qu’être anglais et être européen n’était plus la même chose. »

  • Saison 2022/2023

Le Royaume désuni : fiction et non-fiction

13 mai 2023. Conversation avec Jonathan Coe (Le Royaume désuni, Gallimard, 2022, trad. Marguerite Capelle) et Sylvie Bermann (Goodbye Britannia : Le Royaume-Uni au défi du Brexit, Stock, 2021) modérée par Caroline Broué (France Culture).

Sylvie Bermann 

« Je pense en réalité que la fiction souvent vous apprend plus sur une société ou sur une situation politique que les médias ou les analyses d’éditorialistes.

(…) J’ai cité Agatha Christie dans le chapitre qui concerne les coupables du Brexit : c’est comme le crime de l’Orient Express, en réalité il n’y en a pas un mais plusieurs. »

Jonathan Coe

« Même si mes romans sont vus comme politiques, comme des panoramas sociaux, comme une fenêtre qui donne une vision de ce qui se passe en temps réel en Angleterre, ils sont en réalité très personnels et je les écris pour moi, pour mieux comprendre un certain nombre de choses et pour mieux me comprendre moi-même. Et je considère que tous les écrivains ont ce même but.

(…) Je me suis toujours senti anglais et européen en tant qu’écrivain et en tant que citoyen. Cette identité duale allait de soi. Tout à coup au mois de juin 2016 tout cela a pris fin, on nous a dit qu’être anglais et être européen n’était plus la même chose. »

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