Des historiens, des anthropologues et des littéraires, spécialistes de la Péninsule ibérique, de l’Amérique latine et du monde méditerranéen, expliquent comment, du XVIe au XXe siècle, se mettent en place mécanismes identitaires et identités nouvelles. Musulmans de la monarchie catholique espagnole, esclaves africains du Portugal, Indiens de Bolivie, métis et mineurs du Pérou colonial, pauvres de deux côtés de l’Atlantique, sont au cœur de cette recherche sur les identités périphériques.
Des historiens, des anthropologues et des littéraires, spécialistes de la Péninsule ibérique, de l’Amérique latine et du monde méditerranéen, expliquent comment, du XVIe au XXe siècle, se mettent en place mécanismes identitaires et identités nouvelles. Musulmans de la monarchie catholique espagnole, esclaves africains du Portugal, Indiens de Bolivie, métis et mineurs du Pérou colonial, pauvres de deux côtés de l’Atlantique, sont au cœur de cette recherche sur les identités périphériques.