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des écritures contemporaines

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Français, encore un effort pour être républicains !

Seuil
2010

La France n’est pas assez républicaine. Tel est l’argument principal de cet ouvrage, qui renouvelle la pensée républicaine française à la lumière de la philosophie politique anglo-américaine et de la sociologie critique. S’inscrivant en faux à la fois contre la théorie républicaine classique, aveugle aux différences, et contre la philosophie multiculturaliste, adepte de la reconnaissance des identités collectives, le républicanisme critique souligne les effets de domination produits par l’application décontextualisée des idéaux abstraits du républicanisme. Mais il reconstruit aussi la citoyenneté républicaine sur la base d’un idéal de non-domination : ce qui importe, ce n’est pas que le citoyen républicain soit « émancipé », « toléré » ou « reconnu » dans son identité ou sa religion, c’est qu’il soit « non dominé ». Cécile Laborde dessine ainsi les contours d’une république de la non-domination, qui revisite et amplifie les thèmes traditionnels du républicanisme à la française – laïcité, citoyenneté, égalité des chances, émancipation féminine, autonomie individuelle, intégration nationale –, et constitue une alternative progressiste au libéralisme et au multiculturalisme anglo-américain.

philosophie, sociologie, systèmes politiques, démocratie, société

Français, encore un effort pour être républicains !

Seuil
2010

La France n’est pas assez républicaine. Tel est l’argument principal de cet ouvrage, qui renouvelle la pensée républicaine française à la lumière de la philosophie politique anglo-américaine et de la sociologie critique. S’inscrivant en faux à la fois contre la théorie républicaine classique, aveugle aux différences, et contre la philosophie multiculturaliste, adepte de la reconnaissance des identités collectives, le républicanisme critique souligne les effets de domination produits par l’application décontextualisée des idéaux abstraits du républicanisme. Mais il reconstruit aussi la citoyenneté républicaine sur la base d’un idéal de non-domination : ce qui importe, ce n’est pas que le citoyen républicain soit « émancipé », « toléré » ou « reconnu » dans son identité ou sa religion, c’est qu’il soit « non dominé ». Cécile Laborde dessine ainsi les contours d’une république de la non-domination, qui revisite et amplifie les thèmes traditionnels du républicanisme à la française – laïcité, citoyenneté, égalité des chances, émancipation féminine, autonomie individuelle, intégration nationale –, et constitue une alternative progressiste au libéralisme et au multiculturalisme anglo-américain.

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