maison internationale
des écritures contemporaines

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Beautés de l’éphémère

Seuil
2024

Motif polysémique, exprimant tantôt la vanité de l’existence, tantôt le souci et sceau de l’éternelle souffrance, la bulle de savon a été hissée au statut de métaphore générale de l’existence (l’homo bulla) dans la littérature latine, médiévale et renaissante. Plus récemment, celle-ci a été mobilisée par l’éthologie, la physique ou la cosmologie comme prisme pour comprendre le monde.

Pierre Zaoui renverse radicalement ce sens assigné. Pourquoi la bulle de savon n’exprimerait-elle que la nullité de toute chose ici-bas ? N’est-elle pas tout autant un jeu, simple, modeste, que tous les en- fants ont à un moment ou un autre pratiqué ? Sa rotondité et sa fragi- lité sont aussi les symboles de l’éternité de l’instant, d’une vie sans crainte. Sa dimension ludique échappe à toute grammaire. Toute une philosophie du jeu et du rire peut s’élaborer à travers sa plasticité.

Par une série de courts traités abordant de grandes thématiques (le désir, la mort, l’écologie, la pauvreté…), ce court livre déploie une phi- losophie qui redonne à l’enfance toute sa richesse conceptuelle sans l’écraser de plomb. On y croise aussi bien Rembrandt et Chardin que des questions classiques – le désir, la pauvreté, la mort – travaillées par les grandes figures de l’histoire de la pensée et des arts (de Platon, Erasme, Sénèque à la Bruyère, en passant par Baudelaire, Maurice Blanchot, Cartier Bresson et Helen Levitt), le tout dans une écriture tournoyante, qui soutient qu’il n’y a de sens à faire de la philosophie que pour se sentir tout à la fois un peu plus léger et moins égaré.

Questions philosophiques, mort, écologie, philosophie, pauvreté

Beautés de l’éphémère

Seuil
2024

Motif polysémique, exprimant tantôt la vanité de l’existence, tantôt le souci et sceau de l’éternelle souffrance, la bulle de savon a été hissée au statut de métaphore générale de l’existence (l’homo bulla) dans la littérature latine, médiévale et renaissante. Plus récemment, celle-ci a été mobilisée par l’éthologie, la physique ou la cosmologie comme prisme pour comprendre le monde.

Pierre Zaoui renverse radicalement ce sens assigné. Pourquoi la bulle de savon n’exprimerait-elle que la nullité de toute chose ici-bas ? N’est-elle pas tout autant un jeu, simple, modeste, que tous les en- fants ont à un moment ou un autre pratiqué ? Sa rotondité et sa fragi- lité sont aussi les symboles de l’éternité de l’instant, d’une vie sans crainte. Sa dimension ludique échappe à toute grammaire. Toute une philosophie du jeu et du rire peut s’élaborer à travers sa plasticité.

Par une série de courts traités abordant de grandes thématiques (le désir, la mort, l’écologie, la pauvreté…), ce court livre déploie une phi- losophie qui redonne à l’enfance toute sa richesse conceptuelle sans l’écraser de plomb. On y croise aussi bien Rembrandt et Chardin que des questions classiques – le désir, la pauvreté, la mort – travaillées par les grandes figures de l’histoire de la pensée et des arts (de Platon, Erasme, Sénèque à la Bruyère, en passant par Baudelaire, Maurice Blanchot, Cartier Bresson et Helen Levitt), le tout dans une écriture tournoyante, qui soutient qu’il n’y a de sens à faire de la philosophie que pour se sentir tout à la fois un peu plus léger et moins égaré.

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