maison internationale
des écritures contemporaines

maison internationale des écritures contemporaines

Rencontre avec Yannick Haenel

Autour du livre "Le Trésorier payeur"

sam 28 Jan 2023, 19h00

5 € / Gratuit sur réservation

Dans le cadre du festival “La philo éclaire la ville” porté par le Collège Supérieur de Lyon

La presse en parle 

  • “Partant d’une majestueuse façade de briques rouges comme il en existe de nombreuses autres dans le nord de la France, le romancier va creuser un tunnel imaginaire, ne cessant de se perdre dans les labyrinthes de sa pensée, s’amusant, nous guidant et nous perdant avec grâce, à la recherche d’un trésor qui est là, tout près, dans la magie du langage, mais que nul ne peut trouver sans creuser.” France Info
  • “Tout le roman peut se lire comme la mise en fiction de la pensée de Georges Bataille, auteur de La Part maudite et de L’Histoire de l’érotisme (Minuit, 1949, et Gallimard, 1991), de son rapport au sacré, aux mythes, à Hegel, au rire, à la religion, à l’ivresse, aux grottes de Lascaux. Mais la machine narrative fonctionne tellement bien qu’on peut ne pas s’en apercevoir, cela n’a plus aucune importance. En vertu de son économie propre, le roman gagne, sans perdre.” Tiphaine Samoyault dans Le Monde des livres.
  • Saison 2022/2023

Rencontre avec Yannick Haenel

Autour du livre "Le Trésorier payeur"

sam 28 Jan 2023, 19h00
5 € / Gratuit sur réservation

Dans le cadre du festival “La philo éclaire la ville” porté par le Collège Supérieur de Lyon

La presse en parle 

  • “Partant d’une majestueuse façade de briques rouges comme il en existe de nombreuses autres dans le nord de la France, le romancier va creuser un tunnel imaginaire, ne cessant de se perdre dans les labyrinthes de sa pensée, s’amusant, nous guidant et nous perdant avec grâce, à la recherche d’un trésor qui est là, tout près, dans la magie du langage, mais que nul ne peut trouver sans creuser.” France Info
  • “Tout le roman peut se lire comme la mise en fiction de la pensée de Georges Bataille, auteur de La Part maudite et de L’Histoire de l’érotisme (Minuit, 1949, et Gallimard, 1991), de son rapport au sacré, aux mythes, à Hegel, au rire, à la religion, à l’ivresse, aux grottes de Lascaux. Mais la machine narrative fonctionne tellement bien qu’on peut ne pas s’en apercevoir, cela n’a plus aucune importance. En vertu de son économie propre, le roman gagne, sans perdre.” Tiphaine Samoyault dans Le Monde des livres.

Villa numérique

Recherche

Try these:

Auteurs
Saisons de la villa
Pays

Try these:

Editeur
Pays
Saison de la Villa Gillet

Try these:

Auteurs
Pays
Saison de la Villa Gillet
Temps fort

Try these:

Auteurs
Pays