Proposé par Sylvie Mongin Algan, ICI 3.8
Rendez-vous pour lire en langue originale un texte de théâtre chilien contemporain. « Voces en el barro » / « Des voix dans la boue » de la dramaturge Mónica Pérez.
Sur réservation, niveau requis : comprendre en espagnol ce qui suit.
«Voces en el barro» es parte de las 12 obras escritas por mujeres, rescatadas por el trabajo del Núcleo de Investigación y Creación Escénica (NICE), del cual Patricia Artés junto a Maritza Farías y Lorena Saavedra, forman parte.
La obra fue una de las ganadoras de la VI Muestra Nacional de Dramaturgia del año 2000. Llevada al teatro en 2023 por la plataforma Escena Crítica y Memoria, y dirigida por Patricia Artés, «Voces en barro» relata la historia de cinco hermanas sobrevivientes de la violencia patronal, de la pobreza y de una vida de campo en condiciones precarias. Al mismo tiempo, evidencia sus aprendizajes y experiencias, así como la rebeldía ante un destino que parece, a primera vista, inevitable. El texto, a pesar de su crudeza, y gracias a la hermosa sensibilidad de Mónica Pérez, logra dotar de dignidad la miseria, profundizar en la complejidad de la pobreza, y recordarnos que donde haya miseria y opresión habrá rebeldía
La pièce fait partie de 12 pièces écrites par des femmes, sauvées de l’oubli grâce au travail du Centre de Recherche et de Création Scénique dont Patricia Artés fait partie.
La pièce avait été l’une des lauréates des 6èmes Rencontres nationales d’écriture dramatique en 2000.
Portée au théâtre en 2023 par la plateforme Escena Crítica y Memoria, et mise en scène par Patricia Artés, « Voces en barro / Des voix dans la boue» raconte l’histoire de cinq sœurs qui survivent à la violence des patrons, à la pauvreté et à une vie à la campagne dans des conditions précaires. En même temps, il révèle leur apprentissage et leurs expériences, ainsi que leur rébellion face à un destin qui semble, à première vue, inévitable. Le texte, malgré sa crudité, et grâce à la belle sensibilité de Mónica Pérez, parvient à donner de la dignité à la misère, à plonger dans la complexité de la pauvreté, et à nous rappeler que là où il y a de la misère et de l’oppression, il y aura de la rébellion.
Proposé par Sylvie Mongin Algan, ICI 3.8
Rendez-vous pour lire en langue originale un texte de théâtre chilien contemporain. « Voces en el barro » / « Des voix dans la boue » de la dramaturge Mónica Pérez.
Sur réservation, niveau requis : comprendre en espagnol ce qui suit.
«Voces en el barro» es parte de las 12 obras escritas por mujeres, rescatadas por el trabajo del Núcleo de Investigación y Creación Escénica (NICE), del cual Patricia Artés junto a Maritza Farías y Lorena Saavedra, forman parte.
La obra fue una de las ganadoras de la VI Muestra Nacional de Dramaturgia del año 2000. Llevada al teatro en 2023 por la plataforma Escena Crítica y Memoria, y dirigida por Patricia Artés, «Voces en barro» relata la historia de cinco hermanas sobrevivientes de la violencia patronal, de la pobreza y de una vida de campo en condiciones precarias. Al mismo tiempo, evidencia sus aprendizajes y experiencias, así como la rebeldía ante un destino que parece, a primera vista, inevitable. El texto, a pesar de su crudeza, y gracias a la hermosa sensibilidad de Mónica Pérez, logra dotar de dignidad la miseria, profundizar en la complejidad de la pobreza, y recordarnos que donde haya miseria y opresión habrá rebeldía
La pièce fait partie de 12 pièces écrites par des femmes, sauvées de l’oubli grâce au travail du Centre de Recherche et de Création Scénique dont Patricia Artés fait partie.
La pièce avait été l’une des lauréates des 6èmes Rencontres nationales d’écriture dramatique en 2000.
Portée au théâtre en 2023 par la plateforme Escena Crítica y Memoria, et mise en scène par Patricia Artés, « Voces en barro / Des voix dans la boue» raconte l’histoire de cinq sœurs qui survivent à la violence des patrons, à la pauvreté et à une vie à la campagne dans des conditions précaires. En même temps, il révèle leur apprentissage et leurs expériences, ainsi que leur rébellion face à un destin qui semble, à première vue, inévitable. Le texte, malgré sa crudité, et grâce à la belle sensibilité de Mónica Pérez, parvient à donner de la dignité à la misère, à plonger dans la complexité de la pauvreté, et à nous rappeler que là où il y a de la misère et de l’oppression, il y aura de la rébellion.