Lycée
Il suffit parfois d’un livre de 150 pages pour faire de vous une étoile de la littérature. Ce fut le cas pour Natasha Brown avec Assemblage qui changea une espoir de la littérature britannique en révélation. Quelque chose comme un croisement de Virginia Woolf et Frantz Fanon. C’est avec un livre sur l’intégration, et ce que cela fait à ceux qui s’efforcent d’entrer dans le moule sociétal, que cette autrice d’origine jamaïcaine a réussi ce prodige.
L’histoire du bilan d’une réussite étincelante et la liste de ce que ça coûte : les courbements d’échine, les compromissions, le racisme irréfragable, la condescendance poisseuse, l’hypocrisie généralisée. Au passage la romancière arrose à l’acide la bourgeoisie bien-pensante de la haute-société britannique. À coups d’ellipses et de fragments, parfois déroutant dans sa construction et pas toujours porté sur la nuance, Assemblage est un roman coup de poing.
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Il suffit parfois d’un livre de 150 pages pour faire de vous une étoile de la littérature. Ce fut le cas pour Natasha Brown avec Assemblage qui changea une espoir de la littérature britannique en révélation. Quelque chose comme un croisement de Virginia Woolf et Frantz Fanon. C’est avec un livre sur l’intégration, et ce que cela fait à ceux qui s’efforcent d’entrer dans le moule sociétal, que cette autrice d’origine jamaïcaine a réussi ce prodige.
L’histoire du bilan d’une réussite étincelante et la liste de ce que ça coûte : les courbements d’échine, les compromissions, le racisme irréfragable, la condescendance poisseuse, l’hypocrisie généralisée. Au passage la romancière arrose à l’acide la bourgeoisie bien-pensante de la haute-société britannique. À coups d’ellipses et de fragments, parfois déroutant dans sa construction et pas toujours porté sur la nuance, Assemblage est un roman coup de poing.
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