Présentation - VILLA-GILLET // MODE D'EMPLOI //
partenaire et co réalisation logo

Par Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication

« Ce n’est pas le doute qui rend fou, disait Nietzsche, mais la certitude ».


À rebours des dogmatismes, le festival Mode d’emploi, conçu par la Villa Gillet, contribue à interroger le monde actuel, à bâtir des hypothèses et à élargir le champ des savoirs.

Au croisement des sciences humaines et sociales, de la philosophie, des arts, du théâtre et du cirque, il fait de la Région Rhône-Alpes un lieu d’échange et de débat.

L’espace d’une quinzaine de jours, enseignants, chercheurs, penseurs, créateurs, performeurs, acteurs de la vie publique interrogent avec nous le monde contemporain, et les problématiques de nos sociétés. Parce qu’il dépasse les clivages traditionnels entre la pensée et les arts, entre la théorie et la pratique, Mode d’emploi incite à imaginer des passerelles entre les disciplines. Performance, théâtre, cirque viennent prolonger les débats, et ajoutent un regard artistique au regard des sciences humaines et sociales.

Je salue le soutien qu’apportent la Métropole de Lyon et la Région Rhône-Alpes, aux côtés du Centre national du livre et du ministère de la Culture et de la Communication, à ce lieu d’expression, de rencontre et de confrontation : il offre aux sciences humaines et sociales un espace de résonance précieux et tout l’éclat qu’elles méritent.

Par Guy Walter, directeur de la Villa Gillet et des Subsistances et Michel Lussault, géographe, directeur associé de Mode d’emploi

Nous avons créé le festival mode d’emploi parce que nous pensions que le désir du public de découvrir les questions travaillées par les sciences sociales et la philosophie était réel.

 

Au moment d’ouvrir cette 4e édition, nous en avons désormais la certitude : l’appétit de connaissance du plus grand nombre est vif et concerne tous les sujets, même les plus abstraits, en apparence. C’est ainsi qu’on peut expliquer le succès des tables rondes et débats que nous avons pu organiser depuis 2012. Nos concitoyens veulent comprendre le monde dans lequel ils vivent et agissent, veulent disputer des grands enjeux contemporains et pour cela ils recherchent non pas la facilité des pensées toute faites et des dogmes mais la confrontation à la pensée, y compris la plus austère. Mode d’emploi est un démenti à tous ceux qui croient que la réflexion ne concerne qu’une élite : ce festival témoigne que le savoir est l’apanage de chaque individu qui accepte de s’y confronter et de s’en voir troublé, dérangé et qu’il est encore plus joyeux lorsqu’on le partage. C’est à cette jouissance du gai savoir que mode d’emploi vous invite, une fois encore.

Par le Président de la Région Rhône-Alpes

Mode d’emploi : « Au choc des idées jaillit la lumière » (Nicolas Boileau)

Mode d’emploi est avant toute chose une invitation : une invitation à regarder, à écouter, à réfléchir, à débattre. Alors que l’obscurantisme, la démagogie et le populisme tentent d’écraser toute forme d’esprit critique, nous avons un devoir collectif : nous donner les moyens de penser notre société, son fonctionnement, son avenir. Cette exigence est essentielle, elle est vitale même.

Dans toute la Région, Mode d’emploi nous propose pour la quatrième année consécutive des outils pour penser le monde. Notre époque a besoin d’imagination, d’audace, d’idées neuves et de débats fertiles pour répondre aux défis qui l’assaillent. Débattre, c’est avancer, c’est faire vivre notre ambition démocratique et républicaine. C’est sortir de l’état de tutelle dans lequel le conformisme voudrait nous enfermer. C’est une respiration essentielle pour faire vivre l’idée de progrès et contribuer au perfectionnement moral, intellectuel et social.

Mode d’emploi est devenu un formidable antidote à la superficialité de notre temps. Deux semaines durant, Mode d’emploi nous offre une respiration pour approfondir ce que nous sommes. C’est une chance, saisissons-la !

Par Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et Président du Grand Lyon

Penser ensemble les défis de demain, c’est ce que nous proposent Guy Walter et la Villa Gillet, avec cette 4e édition du festival Mode d’emploi.


Mode d’emploi, ce sont deux semaines de débats et d’échanges qui vont rassembler différentes personnalités (philosophes, sociologues, artistes, écrivains) autour de questions de société. La démocratie et ses usages, la citoyenneté et l’éducation, habiter la ville : tous ces sujets seront L’occasion de formuler des questionnements, poser des problèmes, tenter d’apporter des réponses tous ensemble.
Des rencontres professionnelles, des animations en bibliothèques et en librairies, des projets éducatifs et de médiation associant de jeunes publics, des spectacles enfin feront de notre faculté de dialogue un outil fécond pour rendre justice à nos valeurs humanistes, d’écoute, de partage, et de tolérance, plus essentielles que jamais.
« Que pourrait-il advenir qui ne naîtrait pas de nous-mêmes ? » s’interrogeait André Gide. Mode d’emploi, c’est l’occasion de puiser dans notre ambition de vivre ensemble les clés de notre devenir commun.
Que cette édition soit riche d’échanges et porte le souffle de grandes idées.