Présentation - VILLA-GILLET // LA VILLA TOUTE L'ANNÉE //

La villa toute l'année

La Villa Gillet est un centre international pluridisciplinaire qui donne la parole aux écrivains, aux penseurs, aux artistes et au public.

La Villa Gillet s’intéresse à toutes les formes de culture contemporaine : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, arts visuels, arts du spectacle... Elle établit des ponts entre ces différents domaines.

Elle propose une approche vivante des savoirs à travers des rencontres publiques qu’elle organise toute l’année, mais également à l’occasion de ses festivals dont les Assises Internationales du Roman 

Elle est par ailleurs à l’initiative, avec la Fondation Genshagen, d’un prix de littérature franco-allemand : le prix Franz Hessel.

 

La Villa Gillet

Créée en 1987, la Villa Gillet s’intéresse à toutes les formes de culture : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, histoire... Elle propose une approche culturelle des savoirs à travers les rencontres publiques qu’elle organise toute l’année.

La Villa Gillet est subventionnée par la Région Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, le Ministère de la Culture et de la Communication, le Centre national du livre, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon.

Mode d'Emploi : un festival des idées

En 2012, pour ses 25 ans, la Villa Gillet crée un nouveau rendez-vous : Mode d’emploi : un festival des idées. À travers deux semaines de spectacles, lectures, débats, ateliers… la Villa Gillet propose à chacun de s’interroger sur les grandes questions d’aujourd’hui.

Walls and Bridges

Greenlight Bookstore © Dorothy Hong — Koboy

À New York, de 2011 à 2013, la Villa Gillet a organisé avec de nombreux partenaires américains le festival Walls & Bridges, qui met en dialogue penseurs et artistes français et américains. 

Les Assises Internationales du Roman

Depuis 2007, les Assises Internationales du Roman, conçues et organisées avec Le Monde, en partenariat avec France Inter et en co-réalisation avec Les Subsistances, réunissent à Lyon et en Rhône-Alpes des écrivains du monde entier pendant une semaine pour des débats, lectures, tables rondes.

La Villa Gillet en Europe

Depuis 2010, chaque année, Le Prix Franz Hessel est l’occasion renouvelée de renforcer le lien franco-allemand. Ce prix littéraire, doté de 10 000 euros, est décerné par la Fondation Genshagen et la Villa Gillet. Décerné par un jury franco-allemand, il vise à contribuer au renouveau du dialogue littéraire et intellectuel entre ces deux pays et récompense des auteurs contemporains qui n ́ont pas encore de notoriété à la hauteur de leur talent dans le pays voisin et qui, sauf exception, ne sont pas encore traduits.