La table de la bibliothèque municipale de Lyon

Par

Les bibliothécaires de la Bibliothèque municipale de Lyon ont sélectionné des ouvrages autour des auteurs invités et des thématiques des Assises 2020. Découvrez la table des bibliothécaires de Lyon.

Les coups de cœur parmi les auteurs invités

Police d’Hugo Boris (Grasset)
Les huit montagnes de Paolo Cognetti (Stock)
De pierre et d’os de Bérengère Cournut (Le Tripode)
Les oiseaux morts de l’Amérique de Christian Garcin (Actes Sud)
Un monde sans rivage d’Hélène Gaudy (Actes Sud)
La terre qui les sépare d’Hisham Matar (Gallimard)
L’anniversaire d’Imma Monso (Jacqueline Chambon)
A la ligne : feuillets d’usine de Joseph Ponthus (La Table ronde)
Un roman mexicain de Jorge Volpi (Seuil)

Les coups de cœur thématique

Le huis clos

Esprit d’hiver de Laura Kasischke (Christian Bourgois).
Le poids de la neige de Gay Poliquin (L’Observatoire). L’histoire de 2 hommes réfugiés dans une maison isolée après une catastrophe d’origine inconnue et sont obligés de s’entraider. Une histoire de confinés avant le confinement ?
L’Hôtel de Yana Vagner (Mirobole)
Une variation sur le principe des Dix petits nègres, angoissant à souhait. Des amis qui partent tous skier ensemble, sont coincés dans le chalet loué par une grosse chute de neige, et se font tuer les uns après les autres, mais par qui ?

Raconter le travail

Après le silence de Didier Castino (Liana Lévi)
Cora dans la spirale de Vincent Message (Seuil)

L’enquête

Grand homme : mort et vie à Palm Island de Chloe Hooper (Christian Bourgois). Un roman-reportage très minutieux et détaillé sur les suites judiciaires de la mort d’un jeune aborigène australien lors d’une garde à vue, sur l’île australienne de Palm Island, en 2004.
Une partie rouge : autobiographie d’un procès de Maggie Nelson (Sous-Sol). Construction magistrale pour une ré-ouverure d’enquête poignante.
La serpe de Philippe Jaenada (Julliard). Quant Jaenada devient enquêteur pour remonter le cours de la vie d’un meurtrier présumé, devenu Georges Arnaud auteur du Salaire de la peur.
Leïlah Mahi 1932 : enquête de Didier Blonde (Gallimard). Didier Blonde est un familier du genre : une belle enquête littéraire à partir de pas grand chose. Cette fois-ci il part d’une photo d’une femme en médaillon sur une tombe au Père Lachaise.

Paysages et traversés

La traversée de la France à la nage de Pierre Patrolin (POL). Géographiquement, hydrauliquement parlant, cette traversée est impossible sans mettre les pieds hors de l’eau. Mais Pierre Patrolin nous entraîne dans son roman à la surface de l’eau, pour découvrir le pays d’un autre point de vue.
Denise au Ventoux de Michel Jullien (Verdier)

Raconter l’autre

Une femme en contre-jour de Gaëlle Josse (Noir sur blanc)
Esquisse subtile de Vivian Maier, pour éclairer le caractère libre et secret et l’œuvre foisonnante de cette photographe de talent, au service des existences malmenées.
Joseph de Marie-Hélène Lafon (Buchet Chastel) Pudique, émouvante cette vie d’ouvrier agricole du Cantal, racontée avec une économie de moyens et une justesse d’écriture.

Mon pays

Les os des filles de Line Papin (Stock)
Anguille sous roche d’Ali Zamir (Tripode). Une aventure verbale extraordinaire offerte par ce jeune auteur comorien de 33 ans, qui nous dépeint l’île d’Anjouan sous forme de conte : magique !