Le creative writing, comment les anglo-saxons apprennent l’écriture ?

Par

Le creative writing est peu connu en France. Pourtant beaucoup d’auteurs anglo-saxons ont assisté à des cours de creative writing et ils sont aussi nombreux à enseigner cette discipline. Les romanciers majeurs des AIR nous parlent de leurs expériences de professeur de creative writing.

Il y  a Joyce Carol Oates, John Irving, Bret Easton Ellis… et bien entendu JK Rowling, Paul Auster, Nancy Huston et tant d’autres !

La littérature anglo-saxonne contemporaine a beaucoup de facettes et ne se cantonne à aucun genre. Le succès médiatique et littéraire de nombreux de ses auteurs ne peut être réduit à la simple puissance économique des pays dont ils sont originaires.

Car les anglo-saxons sont d’excellents conteurs d’histoire… et c’est notamment grâce à la formation au creative writing dès leur plus jeune âge. Car aux Etats Unis et Royaume Uni, on apprend les bases du story-telling en même temps que les bases de grammaire et de la conjugaison.

Là où en France, les élèves sont encouragés à faire de l’analyse d’oeuvre et de l’histoire de la littérature, les élèves anglo-saxons sont formés aux bases de l’écriture de fiction dès le collège et ensuite au lycée.

Mais alors, qu’apprend-t’on dans les formations de creative writing universitaires anglo-saxonnes ? Que se cache-t’il derrière les fameux Master of Fine Arts (MFA) ? Et pourquoi de si bons auteurs en sortent-ils ?

Comment se déroule un cours de creative writing hors de nos frontières ?

À l’université, les cours de creative writing sont très différents des ateliers d’écriture tels qu’on peut les trouver en France.

Jane Smiley (“A Thousand Acres”, prix Pulitzer 1992) a été élève en master de creative writing avant de devenir professeur à l’Iowa State University puis à l’Université de Californie, Riverside. Elle explique comment se passe un cours de creative writing à l’Université.

Jane Smiley : Les classes ont entre 12 et 13 élèves. Quand j’ai commencé comme professeur, le trimestre durait 16 semaines, maintenant ce n’est plus que 10 semaines. Chaque semaine les élèves amènent une histoire écrites par leurs soins. Sur une durée de dix semaines ils amènent trois jets de trois histoires différentes puis le quatrième jet de l’une de ces trois histoires. Nous lisons tous l’intégralité des textes et ensuite ils se critiquent entre eux.

Pour découvrir la suite de l’article, rendez-vous sur le site des Artisans de la Fiction !