Le choix du point de vue : quelques idées reçues

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La question du choix de point de vue peut faire peur à l’apprenti-auteur. C’est un aspect de l’écriture qui semble technique et pas très excitant. Pourtant le choix du narrateur (= celui qui raconte l’histoire) n’est pas un sujet de discussion pour geek du creative writing… c’est un aspect essentiel de votre histoire. Choisir le point de vue, c’est impacter directement et pleinement le regard de votre lecteur sur les évènements que vous lui raconter.

1- choisir un point de vue : une question pour les techniciens ?

Vous avez votre histoire et vous connaissez vos personnages. Donc vous connaissez les lieux dans lequel se passent les actions. Vous avez faits vos recherches et plein de petites fiches. Peut-être même que vous avez déjà réfléchi à la structure globale de votre roman… Bravo ! Il ne reste plus qu’à vous demander : quel point de vue allez vous choisir pour raconter votre histoire, ou plutôt, qui sera le narrateur de votre histoire ? Un des personnages ? Le personnage principal ? Son cousin ? Un narrateur omniscient ? Subjectif ? Objectif ? Les possibilités sont infinies et les conséquences sont nombreuses. Alors comment choisir ?

Un professeur de creative writing vous dira :

“c’est très simple, pour choisir il faut essayer !”

Et on ne contredira pas cette idée. Mais avant que vous fassiez passer votre texte au test de la narration à la 1ère personne puis à celle du narrateur omniscient, penchons-nous sur quelques idées reçues sur le point de vue, grâce aux auteurs des AIR 2019.

L’autrice américaine Dana Spiotta insiste sur les conséquences qu’entrainent le choix du point de vue.

Dana Spiotta : Les enjeux émotionnels du roman sont associés aux choix techniques. Qui raconte l’histoire ? Si on écrit un récit à la première ou à la troisième personne… ça va avoir des conséquences. Des conséquences émotionnelles sur le lecteur.Mon personnage, Nick, écrit les chroniques de sa vie imaginaire dans laquelle il est une grande star du monde de la musique. Mais je ne voulais pas que ce soit une oeuvre d’art expérimentale. Je voulais que ça raconte une histoire humaine. Et c’est là que je me suis rendue compte que si c’était sa soeur qui racontait l’histoire – sa soeur est une personne plus ordinaire à laquelle je m’identifie – on aurait une vision intéressante des chroniques de Nick. Une vision moins indulgente et du coup plus humaine. (…) Si le livre est raconté par Nick ou par sa soeur, ça ne sera pas le même livre.

C’est comme ça que les décisions techniques sont prises en fonction de l’expérience émotionnelle qu’on veut faire ressentir au lecteur grâce à ce livre.

Dana Spiotta résume ici tout l’intérêt de se pencher sur les techniques de la narration pour un apprenti-auteur : il ne s’agit pas de faire plaisir à tel ou tel professeur ou d’appliquer une recette qui marche ! Il s’agit de comprendre comment les choix techniques de l’auteur sont pris en fonction de l’effet qu’il cherche à créer sur son lecteur.

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