La structure du roman

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Quand on se lance dans l’écriture d’un roman, faut-il faire un plan ? Doit-on tout connaitre à l’avance du début jusqu’à la fin ? La structure d’un roman c’est la colonne vertébrale de l’histoire. Il s’agit de choisir les grandes étapes, gérer les moments d’action et les moments de repos… pour mieux capter l’attention de votre lecteur.

Ce n’est pas un hasard si J.D Salinger a mis deux ans et demi à écrire Gatsby le Magnifique, s’il a fallu six ans à J.K Rowling pour le seul tome Harry Potter à l’école des sorciers ou si seize ans ont été nécessaires à J.R Tolkien pour rédiger Le Seigneur des Anneaux.

Même avec de l’expérience, l’écriture d’un roman est une entreprise de longue haleine : il ne s’agit pas seulement de créer une histoire intéressante et originale… mais aussi de savoir la raconter. C’est-à-dire gérer les informations délivrées au lecteur (et les émotions quelles vont générer !), gérer le rythme du récit, l’arrivée des personnages et leurs trajectoires physiques, mentales et émotionnelles tout au long de l’histoire… Et tout ça ne se fait pas au hasard !

Alors pour éviter de partir dans tous les sens et surtout pour maîtriser l’effet de son récit sur son lecteur, il existe un moyen plébiscité par de nombreux auteurs de fiction : structurer minutieusement son roman en amont de la rédaction. Mais qu’est-ce qu’on structure au juste ? Et jusqu’à quel niveau de détail ? La structure n’est-elle pas quelque chose d’instinctif quand on connait bien l’histoire qu’on veut raconter ?

Les auteurs des AIR expliquent comment ils structurent leurs romans.

1 – faut-il faire confiance à son instinct ?

Bien entendu tous les auteurs de fiction n’ont pas suivi des cours de creative writing ou lu des manuels de creative writing… Et tous ne pré-écrivent pas leur romans en amont. Faut-il en conclure qu’il y a quelque chose d’instinctif chez eux ? Un sens inné de la structuration du récit ?

L’immense romancier anglais Jonathan Coe n’a pas suivi de cours de creative writing, pourtant il témoigne s’être auto-formé à la structure de roman dès l’enfance… en regardant la télé !

Jonathan Coe : J’ai commencé à regarder des films. Pas tant au cinéma qu’à la télé, car dans les années 60 et 70, la télévision britannique passait beaucoup de vieux films. J’ai découvert comme ça la narration hollywoodienne classique où l’arc narratif et la structure en 3 actes sont très clairs. Et ce n’est pas avant d’avoir 16 ou 17 ans que j’ai commencé à lire des livres sérieux, mais je pense qu’auparavant, j’avais déjà appris les règles fondamentales de la narration, notamment à travers la télévision.

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