13h – Le Rendez-vous des lycéens

Par , et

Chaque année, entre 50 et 60 classes de lycée et de CFA sont invitées à lire, écrire et rencontrer un auteur contemporain invité aux AIR. Lors de ce projet, les élèves participent à produire une critique du livre qu’ils ont lu et qui sera publiée dans Cnews MatinPlus Lyon, partenaire du projet. Du 11 au 17 mai, chaque jour à 13h, dans le petit salon, seront postés des extraits de leurs critiques, biographies d’auteurs et photos d’illustration.

On leur a offert quelques fleurs, des anémones, des œillets… l’humeur est excellente… Une montagne de glace surplombe une île posée sur le bleu et le blanc. Un sommet translucide, étincelant… – Photomonatge de la 2nde 2 du Lycée Albert Camus

Ce Vendredi 15 mai nous vous proposons de retrouver le travail des classes de 2nde 2 et de 2nde 7 du lycée Albert Camus autour de l’autrice Hélène Gaudy dont ils ont lu le livre Un Monde sans rivage (Actes Sud). Le livre d’Hélène Gaudy redécouvre l’histoire d’une célèbre expédition de 1897: celle de trois ingénieurs en quête du pôle Nord, Salomon August Andrée, Nils Strindberg, Knut Fraenkel. À partir de photographies au noir et blanc lunaire et du journal de bord de l’expédition, l’autrice imagine la grande aventure, un envol, une errance.

“Ils finissent par se résoudre à se débarrasser de la bouée de liège qui devait marquer leur arrivée triomphale au pôle Nord, et à la regarder tomber.” (p. 97)
– Photomonatge de la 2nde 7 du Lycée Albert Camus

Ensuite, vous pourrez parcourir le travail des classes du lycée Rosa Parks et du lycée Edgar Quinet autour de l’auteur Alex Marzano-Lesnevich dont ils ont lu le livre L’empreinte (Sonatine Éditions) ou en langue originale The Fact of a Body (Flatiron Books). Ce roman est l’histoire d’une étudiante en droit luttant contre la peine de mort. Jusqu’au jour où son chemin croise celui d’un tueur emprisonné en Louisiane, Rick Langley, dont la confession l’épouvante et ébranle ses convictions. Alex ne va pas tarder à prendre conscience de son origine en découvrant un lien tout à fait inattendu entre son passé, un secret de famille et cette terrible affaire qui réveille en elle des sentiments enfouis. Ce roman est au croisement du thriller, de l’autobiographie et du journalisme d’investigation.

Découvrez les critique en du livre écrites en anglais par les classe de 1ère LLCE et 1ère GE3 du lycée Edgar Quinet ainsi que celle du lycée Rosa Parks disponibles sur notre plateforme VillaVoice à l’onglet Graines de Critiques. VillaVoice est une plateforme collaborative réservée aux travaux réalisés par nos publics. Vous y retrouverez également les critiques des lycéens concernant d’autres auteurs mais aussi les contenus de nos autres projets de médiation.

Pour ceux qui souhaitent découvrir leur travail à travers la mise en page du journal Cnews cliquez-ici.