Universités et Grandes écoles : lectures, ateliers, rencontres

Professeurs

De nombreux projets conçus directement avec vous sont possibles. N'hésitez pas à entrer en contact avec l’équipe de la Villa Gillet afin de réfléchir ensemble à des passerelles possibles entre vos disciplines et les œuvres des auteurs invités, voire les thèmes des festivals Mode d’Emploi et des Assises Internationales du Roman.
D'autres formats de médiation de la littérature peuvent être imaginés et adaptés au cas par cas en organisant la venue d’un auteur, d’un journaliste, ou d’un traducteur à l’université pendant les AIR.
• Contact inscription : l.rumiz@villagillet.net

Étudiants

Depuis 2007, des étudiants rhônalpins sont intervenants aux tables rondes des AIR, ou même modérateurs des rencontres « cartes blanches » organisées dans les bibliothèques et dans les librairies partenaires. Ils deviennent alors des interlocuteurs privilégiés des auteurs et des invités lors des festivals. Trois types de projet sont ouverts à tous les étudiants, de toutes les spécialités et de toutes les universités de Lyon ou de la Région.

1° Participation aux tables rondes des AIR aux Subsistances
Trois à quatre auteurs échangent autour d’un thème. Les tables rondes sont animées par un journaliste. Les étudiants ont la possibilité de poser des questions aux auteurs dans la dernière partie de la rencontre.

2° Modération de rencontres en librairies et en bibliothèques
Ces rencontres « cartes blanches » sont l'occasion d'échanges moins formels avec un seul auteur. Les étudiants modérateurs construisent le contenu de la rencontre en dialogue avec l'ensemble des partenaires concernés (bibliothécaires, enseignants de lycées, etc.). Ils présentent l’auteur, son œuvre, donnent la parole au public et posent leurs questions.

3° Réalisation d’interviews avec les auteurs
Les étudiants ont la possibilité d’interviewer l’auteur de leur choix et de publier l’interview sur la plateforme numérique de la Villa Gillet.

Doctorants

Assises Internationales du Roman
La Villa Gillet propose à des groupes d’étudiants des Écoles Doctorales « Sciences Sociales » et « Lettres, Langues, Linguistique et Arts » de l’Université de Lyon de participer à des ateliers autour de l’œuvre d’une sélection d’auteurs invités des AIR. Après plusieurs sessions de débats, discussions et la production de textes d’analyse, les doctorants rencontrent les auteurs pendant la semaine des Assises Internationales du Roman pour échanger sur leur travail.

Festival Mode d’Emploi – Foire aux savoirs
À l’occasion de Mode d’Emploi, son festival des idées, la Villa Gillet invite des étudiants doctorant à présenter leur sujet de thèse en 20 minutes. Le doctorant doit expliquer son sujet de manière ludique et didactique et répondre aux questions d’un public varié.

Accompagnement dans ces projets

L’équipe de la Villa Gillet propose aux étudiants des rendez-vous réguliers pour préparer leurs interventions. À cette occasion ils apprennent quelques techniques de l’interview et de la modération. Ils sont également mis en relation avec des bibliothécaires, des libraires et des enseignants qui offrent un suivi dans la préparation et la logistique des événements.

• Contact inscription : l.rumiz@villagillet.net