Wilfried N'Sondé
Chanteur, compositeur et romancier, Wilfried N'Sondé est né au Congo et grandit en France. Il devient éducateur pour jeunes en difficulté à Berlin. Ce parcours nourrit une oeuvre traversée par les questions d'exil et de déracinement, notamment dans Borders (Actes Sud, 2021). Ses ouvrages mêlent ainsi écriture de la ville avec Fleur de Béton (Actes Sud, 2012) et réflexions sur la tolérance et la violence humaines avec Un océan, deux mers, trois continents (Actes Sud, 2018) à propos de la lutte d'un prêtre congolais contre la traite négrière.
Biographie
- 1968 : Naissance à Brazzaville, République du Congo.
- 1973 : Arrivée en France.
- Après des études de sciences politiques à Paris, il s'installe à Berlin pendant vingt-cinq ans, avant de retourner à la capitale française.
- 2007 : Son premier roman Le Coeur des enfants léopards (Actes Sud) reçoit le Prix Cinq Continents de la Francophonie et le Prix Ahmadou Kourouma.
- 2018 : Un océan, deux mers, trois continents (Actes Sud) est publié et reçoit de nombreux prix dont les Prix France Bleu/Page des libraires et des Lecteurs de L'Express/BFMTV.
Actualités
- 2021 : Son dernier ouvrage Borders conçu en collaboration avec le photographe Jean-Michel André est publié aux éditions Actes Sud.
- 2021 : Wilfried N'Sondé participe aux journées scolaires du festival Étonnants Voyageurs auprès de jeunes publics.
(Crédits photos DR ©mj_deharo : Cette fiche invité ne peut être divulguée qu'à usage interne. La Villa Gillet ne peut être tenue responsable dans le cas de sa publication sur support public)
- Ressources en ligne
-
À écouter : "Dans l'intimité de la ville", entretien avec Wilfried N'Sondé, France Culture
-
À écouter : Wilfried N'Sondé à propos de Un océan, deux mers, trois continents (Actes Sud, 2018), France Culture
-
À lire : La revue de presse de Télérama sur Un océan, deux mers, trois continents (Actes Sud, 2018), Télérama