Valérie Cachard
Née en 1979 à Beyrouth, Valérie Cachard a plusieurs cordes à son arc : elle est écrivaine, dramaturge, professeur de français ou encore comédienne. Son rapport à la scène et au théâtre lui fait explorer et entrecroiser les arts en travaillant sur sa ville natale de manière protéiforme : performances filmées, déambulations musicales, mises en scène de textes… avant d’être distinguée par le prix RFI Théâtre pour sa pièce Victoria K, Delphine Seyrig et moi ou la petite chaise jaune. Archéologue du patrimoine urbain du Liban, elle exhume les vestiges architecturaux à travers un travail minutieux d’archives pour en faire une restitution entre fiction et documentaire journalistique.
Parcours
- Lauréate du Prix du Jeune Écrivain Francophone en 2007 pour son recueil Ne rien faire et autres nouvelles et du Prix Etel Adnan for Women Playrights en 2011.
- Déambulation musicale au Musée national de Beyrouth dirigée par Valérie Cachard autour de l’ouvrage collectif Les voix : écrits au Musée en septembre 2018.
- Histoire de la poule et de l’œuf, conte musical mis en scène par Valérie Cachard et Chantale Mailhac d’après le récit de Luandino Vieira et tournée régionale au Liban à partir de décembre 2018.
- Série de créations pluridisciplinaires coréalisées : Nos âmes en chantier (2015), livre d’artiste réalisé avec Saïd Baalbaki ; La Table des confidences (2019), performance interactive co-créée avec Gregory Buchakjian au Musée d’art moderne Nicolas Ibrahim Sursock de Beyrouth (février 2019) ; Ses Habitats abandonnés. Archives (2018-2019), performance filmée co-réalisée avec Gregory Buchakjian.
Actualités
- Mai 2019 : Nomination à la coprésidence de la Commission internationale du Théâtre francophone (CITF).
- Septembre 2019 : Lauréate du prix RFI Théâtre pour Victoria K, Delphine Seyrig et moi ou la petite chaise jaune dans le cadre du festival Francophonies à Limoges.
- 2020 : Résidence artistique au CDN Normandie-Rouen et mise en scène de sa pièce par Eva Doumbia.
- Août-Septembre 2020 : Résidence artistique à la Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle – autour de la réappropriation du centre-ville de Beyrouth par les manifestants du 17 octobre 2019.
- Automne 2021 : Résidence artistique à la Villa Gillet dans le cadre du dispositif Villa Refuge.
(Crédits photo © .....)