Thomas Scotto
Né en 1974 dans les Yvelines, Thomas Scotto signe une production littéraire profuse parmi lesquels on trouve albums, romans ou encore nouvelles jeunesses. Ceux-ci sont illustrés par des dessinateurs tels que Benjamin Adam, Éric Battut ou encore Régis Lejonc avec lequel il signe le très remarqué Kodhja (Éditions Thierry Magnier, 2015), récit initiatique sur le passage de l'enfance à l'âge adulte qui est le fruit de dix années de travail collaboratif. Il est une personnalité connue des festivals littéraires jeunesse.
Parcours
- Années 1990 : Études de lettres à l'Université de Tours.
- 1998 : Publication de son premier livre jeunesse, Les Biglettes de Timéo (Éditions Epigones, coll. "Myriades").
- 2015 : Publication de sa première bande-dessinée, Kodhja (Éditions Thierry Magnier), illustrée par Régis Lejonc, succès salué par le public et récompensé par de nombreux prix.
Actualités
- Lauréat du Chen Bochui International Children's Literature Awards et finaliste du Prix Tatoulu 2016 et du Prix des libraires du Québec pour Une guerre pour moi... (Éditions des 400 coups, 2015).
- Coup de coeur 2016 du Centre National de la Littérature pour la Jeunesse et lauréat du Prix Lucioles BD 2016 et "Bulles d'Océans" en 2017 pour Kodhja (Thierry Magnier, 2015).
- Sélection de son album Dans un brouillard de poche. Portraits au filtre des écrans (Éditions du Pourquoi pas, 2020) à la Quinzaine du Livre Jeunesse 2020 et à la BNF La Revue des Livres pour Enfants.
© Crédits photo : Armell Galli