Sylvain Prudhomme

Né en 1979, Sylvain Prudhomme a passé son enfance à l’étranger (Cameroun, Burundi, Niger, Ile Maurice) avant de venir étudier les lettres à Paris.
Goût de l’exploration, du lointain, de l’utopie, des vies solitaires, des cabanes, des friches, des villes construites à la va-comme-je te-pousse, de la réserve de possibles qu’elles offrent. Il est l'auteur de quatre romans dont , avait dit Bahi, relatant l'histoire d'un fermier algérien à la veille de l'Indépendance. Il est allé recueillir des contes dans le nord du Bénin qu'il a publiés sous le titre Contes du pays tammari (Karthala, 2003). Paru en 2016, Légende (Gallimard) a été finaliste du Grand prix de l’Académie française. L'affaire Furtif (Burozoïque, 2010) récit d’un naufrage volontaire sur un archipel imaginaire, a fait l'objet d'une réédition en 2018 chez Gallimard.
Depuis 2014, il développe différentes formes de lectures musicales avec des compagnons de route comme le joueur de oud Fayçal Salhi, la violoncelliste Maëva Le Berre, le photographe Lionel Roux ou encore les musiciens du Super Mama Djombo.