Rodney Saint-Eloi

Né en haïti, Rodney Saint-Éloi est un homme de lettres ; poète, essayiste et éditeur, il vit à Montréal depuis 2001.

En maîtrise à l'Université de Laval, Rodney Saint-Éloi rédige un mémoire intitulé : "Émergence de la poétique créole en Haïti", thème qui lui est cher tout au long de sa carrière. Après avoir fondé, dans les années 1990, la maison d'édition "Mémoire" en 1991, le magazine culturel "Cultura" ou encore la revue artistique "Bouture", Rodney Saint-Éloi crée en 2003 les éditions Mémoire d'encrier, maison spécialisée dans la littérature-monde et publiant des auteurs amérindiens, québécois, haïtiens, sénégalais ou encore antillais.
Plus tard, Rodney Saint-Éloi se consacre à l'écriture. "Jacques Roche, je t’écris cette lettre" (Mémoire d'encrier, 2013) a été finaliste au Prix du Gouverneur général, de même pour "Je suis la fille du baobab brûlé" (Mémoire d'encrier, 2015). Parallèlement, l'homme participe à la création de spectacles littéraires autour de Césaire, de Senghor ainsi qu'à la direction d'anthologies en compagnie d'autres auteurs.
En 2019, Rodney Saint-Éloi est fait Compagnon de l'Ordre des arts et des lettres du Québec (par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec).