Rémi Courgeon

Auteur de littérature d’enfance et de jeunesse, illustrateur et peintre au rayonnement international, Rémi Courgeon est né à Choisy-le-Roi en 1959. Il est invité par la villa Gillet pour participer au projet Graines de lecteurs qui propose à 11 classes de parcourir ensemble, en binômes CM/6ème, l’œuvre d’un auteur de littérature jeunesse.
Il fait des reportages dessinés, notamment pour témoigner de la vie des habitants après le séisme de 2010 en Haïti lorsqu’il était engagé aux côtés de Médecin du monde. Citoyen engagé, il explore dans ses récits les thèmes de l’enfance et de l’amitié, de l’exclusion et de la solidarité, du racisme et de la différence, mais aussi du handicap et de la préservation de la nature. Inspirées de la sérigraphie, ses illustrations parfois qualifiées "d’ensorcelantes" se distinguent par la douceur de leurs couleurs.
Il fait partie des figures centrales de la littérature jeunesse, ayant publié une quarantaine d'albums dont plusieurs figurent dans la « Bibliothèque idéale » dont Passion et Patience (Milan, 2016).