Marieke Lucas Rijneveld

Marieke Lucas Rijneveld est né en 1991 dans la province du Brabant Septentrional aux Pays-Bas. Il a grandis hors des villes dans une famille protestante orthodoxe réformiste.
Il est d'abord remarqué en 2015, pour ses textes publiés dans de nombreux journaux et magazines littéraires dont Hollands Maandbland, VPRO Gids et De Revisor. La même année, il publie son premier recueil de poèmes intitulé Kalfsvlies qui recevra le C. Buddingh’ Prize for best Dutch-language poetry. Il a récité ses poèmes dans de nombreux événements littéraires en Belgique et aux Pays-Bas. En 2018 il publie son premier roman De avond is ongemak (Qui sème le vent). Ce roman d'inspiration autobiographique devient un best seller et est traduit en 19 langues. En 2019, il publie son deuxième recueil de poésies Fantoommerrie.
À 28 ans, Marieke Lucas Rijneveld est présenté comme la nouvelle grande plume de la littérature comtemporaine néerlandaise. Cependant, l'écrivain et poète continue à travailler deux jours par semaine à la ferme.