Lola Randl
Née en 1980 à Munich, Lola Randl est scénariste et réalisatrice pour le cinéma et la télévision. Son oeuvre, tant cinématographique que littéraire, est récompensée de nombreux prix. Elle y aborde la question de la transition écologique et pose le problème de nos modes de vie contemporains, notamment dans son dernier ouvrage Der Große Garten / Le Grand jardin (Verlag Matthes & Seitz Berlin, 2019), en mêlant humour ironique et légèreté cynique à travers une grande inventivité plastique.
PARCOURS
- 2001-2006 : Études à l'Académie des Arts médiatiques de Cologne.
- 2007 : Obtention d'un diplôme de scénariste à l'École Drehbuchwerkstatt de Munich.
- 2008 : Sortie de son premier long-métrage In Between Days / Die Besucherin projeté lors de la Cérémonie d'ouverture de la 58ème édition de la Berlinale (Festival International du Film de Berlin).
- 2014 : Lancement de sa série documentaire Landschwärmer (Au pays des bobos) sur la plateforme d'ARTE.
ACTUALITÉS
- Lauréate des Förderpreis de Rhénanie et Förderpreis de l'Akademie der Künste de Berlin 2009 pour son court-métrage Die Leiden des Herrn Karpf. Der Geburstag (Les Souffrances de M. Karpf. L'anniversaire).
- Lauréate des Prix littéraires Franz-Tumler-Literaturpreis et Deutschen Buchpreis 2019 pour son roman Der Große Garten (Matthes & Seitz Berlin, 2019).
- Lauréate du Prix franco-allemand Franz Hessel 2020 pour Der Große Garten, prix de littérature contemporaine conçu par la Villa Gillet et la Fondation Genshagen.
(Crédits photo ©Philipp Pfeiffer)