Lola Lafon
Écrivaine et musicienne, Lola Lafon grandit au temps des conflits gelés entre Sofia, Bucarest et Paris. Sa production littéraire, dénombrant six romans à ce jour, se distingue par une recherche formelle foisonnante : La Petite communiste qui ne souriait jamais (Actes Sud, 2014), son quatrième roman, interrogeait l'autobiographie en embrassant l'identité mystérieuse de la jeune prodige roumaine, véritable "machine poétique sublime qui détraque tout" excédant les récits officiels. Dans Mercy, Mary, Patty (Actes Sud, 2017), se dessinait la tentative d'exorcisation d'une figure iconique populaire frappée de duplicité, révélée à elle-même au contact de ses ravisseurs. Son très remarqué Chavirer (Actes Sud, 2020), compose le portrait fracassé d'une jeune danseuse, Cléo, dont la vie bascule dans le silence à la suite d'un évènement glaçant. Pour conjurer les blancs de cette parole, se met en place une polyphonie narrative donnant la parole à celles et ceux qui ont croisé, aimé Cléo de son adolescence à sa vie d'adulte, reconstruisant la figure fuyante et gracile de la danseuse dans une mosaïque de mots.
Lola Lafon se fait aussi le porte-voix de ses personnages en créant des spectacles littéraires et musicaux.
Parcours
- 1990 : Élève dans une école de spectacle vivant à New York (danse, chant, théâtre, musique).
- 2003 : Publication de son premier roman Une fièvre impossible à négocier (Éditions Flammarion).
- 2007 : Premier concert littéraire créé d’après son deuxième roman De ça je me console (Éditions Flammarion).
- 2014 : Publication de La Petite communiste qui ne souriait jamais (Éditions Actes Sud), best-seller vendu à plus de 100 000 exemplaires et traduit en plus de 10 langues. Grand prix de l’héroïne Madame Figaro 2014, catégorie roman. Concert littéraire adapté du roman et diffusé dans plusieurs lieux en France.
- 2020 : Lauréate du Prix du Roman des étudiants 2021 France Culture-Télérama en décembre 2020 et du Prix Landerneau des lecteurs 2020 en octobre 2020 pour Chavirer (Actes Sud). Sélection de nombreux prix.
Actualités
- Lauréate du Prix Ouest-France / Étonnants Voyageurs, prix de la Closerie des Lilas et prix version Femina pour son quatrième roman, La Petite communiste qui ne souriait jamais (Actes Sud, 2014).
- Sélection des choix Goncourt de la Suisse, Femina, Flore et du prix Décembre pour Chavirer (Actes Sud, 2020) et finaliste du prix FNAC, du Goncourt des Lycéens et du Femina des Lycéens.
© Crédits photo : Lynn S. K.
- Ressources en ligne
-
À lire : "Le rien l'immensité", article écrit par Lola Lafon, Le 1 Hebdo
-
À écouter : Lola Lafon, autrice et musicienne, France Musique
-
À visionner : Lola Lafon présente son roman Chavirer, Boîte Noire
-
À lire : La critique littéraire de Chavirer par Télérama, Télérama
-
À lire : Lola Lafon, "Être hors territoire", le grand entretien (Mercy, Mary, Patty), Diacritik
-
À écouter : Lola Lafon, invitée du Goût de M, "Dans ma famille, il y avait beaucoup de mots", Le Monde
-
À lire : "Le mépris et le pardon", critique littéraire autour de Chavirer, En attendant Nadeau