Jacopo Greco d'Alceo
Né en Italie, Jacopo Greco d’Alceo travaille et vie à Lyon. Il commence la composition musicale à Milan avec Giovanni Verrando et poursuit ensuite ses études en Master au CNSMD de Lyon avec François Roux. Il crée en cherchant un compris entre réalité et abstraction, en réduisant l’écart entre le corps et l’œuvre. Il n’a aucun intérêt à rester attaché à un genre ou à une forme fixe, mais il tend à creuser et creuser profondément pour cerner un bout de vérité et d’expression personnelle.
Parcours & actualités
- Enfant, il commence la danse contemporaine en Autriche.
- Études de musique et de composition à Milan, auprès de Giovanni Verrando.
- Entrée au Conservatoire National de Lyon, auprès de François Roux.
- En 2018, il crée sa pièce Soffio pour la galerie Pinacoteca di Brera à Milan. Elle sera également jouée à la Bobst Library (New York University) et récompensée par le "Festival Mise-en".
- Création du groupe HYDRA SUPERCLUSTER avec Johann Philippe, un duo d’improvisation en live coding et synthèse modulaire.
- En 2020, il produit une nouvelle pièce Une lettre à Taipei, est une pièce électroacoustique, presque cinématographique, où l'espace entre l'artiste et son travail est si étroit que la pièce devient le compositeur.
- En 2021, il sort son œuvre récente TRICOT une vidéo-chorégraphie dans l'espace de la "Médiathèque Nadia Boulanger" du CNSMD, pour laquelle il est compositeur, directeur et chorégraphe.
(Crédits photos © Axel Poulsen)