Iris Brey

De nationalité franco-américaine, Iris Brey est docteure en études cinématographiques, diplômée de l'Université de New York. Spécialiste de la question du genre et de ses représentations dans le cinéma et les séries, elle obtient un doctorat en théorie du cinéma sur le thème de La Représentation des mères déchaînées dans le cinéma français.
Elle collabore aux Fiches du Cinéma depuis 2010, devient dès 2016 tour à tour chroniqueuse à Médiapart et aux Inrockuptibles puis critique à France Culture pour l'émission culturelle La Dispute produite par Arnaud Laporte. Son premier essai, Sex and the Series (Éditions de l'Olivier, 2016), propose une réflexion autour des scénographies de la sexualité féminine mises à l'écran dans les séries.
En 2020, elle soumet des chroniques pour l'émission d'Augustin Trapenard, Le Cercle Séries, et publie Le Regard féminin. Une Révolution à l'écran, ouvrage qui offre une proposition alternative au regard masculin majoritaire dans les productions audiovisuelles classiques avec ce qu'elle nomme le female gaze, notion théorique qu'elle développe dans la continuité des travaux réalisés par la critique féministe Laura Mulvey. L'ouvrage obtient le Prix de l'essai féministe Causette.

(Crédits photo : © Patrice Normand)