Giosuè Calaciura

Giosuè Calaciura est né à Palerme en 1960, il vit et travaille à Rome. Journaliste, il écrit aussi pour le théâtre et la radio. Sept de ses romans ont été traduits en français. Parmi eux, Borgo Vecchio (Notabilia, 2019, trad. Lise Chapuis), classé à la huitième place au palmarès des libraires Livres Hebdo, a reçu un accueil exceptionnel : finaliste des prix Femina étranger 2019 et Libraires en Seine 2020, il est lauréat des prix Méditerranée étranger et Marco Polo Venise. Son dernier roman, Je suis Jésus, a remporté en Italie le prestigieux prix Stresa 2021 ; il paraîtra en septembre 2022 chez Notabilia.


Giosué Calaciura est également l'invité du Festival du Premier Roman de Chambéry, du 12 au 22 mai.

Premier événement littéraire collaboratif de France, le Festival du premier roman de Chambéry est l’occasion unique de découvrir la littérature contemporaine en français, italien, espagnol, allemand, roumain et anglais. Débats, rencontres, cafés littéraires, ateliers, spectacles, expositions… Voyagez à travers les univers des auteurs invités.

Un événement aux milles facettes, littéraires mais surtout artistiques et culturelles : les mots s’écoutent, s’échangent, s’écrivent, se dansent ; les récits prennent vie lors d’expériences innovantes et inédites.