Emmanuel Ruben

Écrivain et dessinateur, Emmanuel Ruben est né en 1980 à Lyon. Ancien élève de l’École Normale Supérieure et de l’Institut national des langues et des civilisations orientales, agrégé de géographie, il passe plusieurs années à l’étranger, en tant que lecteur de français, professeur d’histoire-géographie ou volontaire international (Italie, États-Unis, Turquie, Lettonie, Ukraine). Placé actuellement en disponibilité de l’Education nationale, il a enseigné pendant quatre ans dans des lycées de banlieue parisienne et vécu deux ans en Serbie, à Novi Sad. Parallèlement à la publication de ses livres, il a collaboré à différentes revues : Sens Public, Ravages, Edwarda, Remue.net, Le Courrier des Balkans, Huffington Post
Depuis 2015, il participe à l’aventure du Collectif Inculte avec lequel il s’engage sur différents projets d’écriture à plusieurs mains.
En septembre 2016 et en juillet 2017, lauréat d’une bourse Stendhal de l’Institut français, il a remonté le Danube à vélo, d’Odessa à Mulhouse. Le roman qu'il en a tiré s’intitule Sur la route du Danube. Il a reçu le prix Nicolas Bouvier-Etonnants Voyageurs 2019.
Depuis septembre 2017, il dirige la Maison Julien Gracq, une résidence d’écrivains située sur les bords de la Loire.
Ses thèmes de prédilection : la frontière, la mémoire, l’histoire, la géographie, l’utopie, le voyage impossible.