Chris Kraus
Réalisateur, scénariste et écrivain, Chris Kraus, né en Allemagne, réside actuellement à Berlin. Il montre un goût prononcé pour l'épopée et le sens de l'Histoire, qui traverse sa production cinématographique (avec Die Blumen von gestern) et littéraire (avecLa Fabrique des salauds, trad. de l'allemand par Rose Labourie, Belfond, 2019). Révélation de la rentrée littéraire française 2019, ce roman-fleuve constitue une plongée dans l’histoire de sa famille et la découverte brutale du passé criminel nazi de son grand-père.
Parcours
- Années 1980 : Débute des études d'histoire et de littérature qu'il délaisse quelques années plus tard.
- 1988 : Amorce une année de césure à l'étranger, voyageant entre l'Australie, l'Asie et la France où il embrasse des professions variées, tels que peintre, déménageur ou professeur d'anglais.
- De 1991 à 1997 : Poursuit des études de scénographie et réalisation cinématographique à la Deutschen Film- und Fernsehakademie (Académie allemande du film et de la télévision) de Berlin, années durant lesquelles il collabore avec divers réalisateurs tels que Volker Schlöndorff, Detlev Buck ou encore Rosa von Praunheim pour lequel il signe notamment le scénario de Der Einstein des Sex (L'Einstein du sexe), drame historique sorti en 1999.
- 2002 : Sortie en salle de son premier long-métrage, Scherbentanz (La Danse des tessons).
- 2006 : Sortie de son très remarqué Vier Minuten (Quatre Minutes) qui a nécessité 8 ans de préparation, incarné à l'écran par les actrices Monica Bleibtreu et Hannah Herzsprung et vivement salué par la critique. Le film est adapté au théâtre peu après sa sortie.
- 2012 : Sortie de son film documentaire, Rosakinder, coréalisé avec Julia von Heinz et Robert Thalheim entre autres et consacré au cinéaste, écrivain et activiste LGBT Rosa von Praunheim.
Actualités
- Lauréat du Prix de l'encouragement du Festival du Film de Munich 2002 pour son premier film, Scherbentanz.
- Son deuxième long-métrage,Vier Minuten, reçoit 46 récompenses et 9 nominations, parmi celles-ci : cinq prix du Deutscher Filmpreis 2007 (dont les Prix du meilleur film et du meilleur scénario), leGolden Goblet du meilleur film du Festival International du film de Shanghai 2006 ou encore les Prix du public des Festival du film de San Francisco et de Genève 2007.
- Lauréat du Grand Prix du Festival International du Film de Tokyo et nominé à 8 reprises aux Oscars allemands 2016 (dont celui du meilleur film et meilleur réalisateur) pour son film dramatico-comique Die Blumen von gestern (Les Fleurs fanées).
(Crédits photo ©Maurice Haas)