Canticum Novum

Comme un retour aux sources après des années de découvertes et de rencontres musicales, Canticum Novum redécouvre l’Espagne des trois cultures avec les Cantigas de Santa Maria, les Cantigas de Amigo, les romances séfarades, mais aussi d’incroyables pièces arabo-andalouses. Avec ce programme, Canticum Novum nous amène à écouter ces chants et mélodies nés en Espagne, terre de diversités culturelles et à explorer ses territoires comme autant de terres d’accueil et lieux de vie partagés.

Ces musiques à la croisée des chemins, des cultures, des expressions artistiques sont étonnamment vivantes après 800 ans de partage, d’une énergie exaltante, témoignage de diversité, de respect et de tolérance. L’ensemble souhaite continuer à transmettre et partager les répertoires de musique ancienne pour qu’ils appartiennent au présent sans pour autant tenter de les rafraîchir ou de les adapter à l’air du temps. Comme l’écrit Ludwig Wittgenstein (à propos de la langue), tout l’enjeu de l’aventure de Canticum Novum est de « parler une langue ancienne de telle manière qu’elle appartiennent au nouveau monde sans pour autant être au goût du jour ».
« Cette musique ancienne nous rappelle avec une fraicheur étonnante que corps et esprit ne font qu’un. () Cette musique, et c’est là une leçon de l’histoire, nous rappelle que le beau naît de la rencontre de nos différences. () Cette musique se donne à celui qui veut l’écouter, inventive, audacieuse () Paz, Salam & Shalom nous parvient comme un bain de fraîcheur, une leçon d’harmonie venue du passé » Gilles Granouillet