Camélia Jordana

Chanteuse et actrice, Camélia Jordana est passionnée de chant et de musique, et débute une carrière musicale en 2009 lorsqu'elle est révélée par l'émission Nouvelle Star (M6) à l'âge de seize ans. Elle sort consécutivement trois albums, Camélia Jordana (2010), Dans la peau (2014) et LOST (2019) qui lui ont valus deux nominations aux Victoires de la musique.
En parallèle, elle entame à partir de 2013 une carrière de comédienne en obtenant son premier rôle dans le film La Stratégie de la poussette de Clément Michel. Elle apparaît également à l'écran dans Bird People de Pascale Ferran l'année suivante et dans Le Brio d'Yvan Attal (2017) avec lequel elle remporte le César du meilleur espoir féminin. Elle joue par la suite dans de nombreuses productions cinématographiques (Haut les filles, de François Armanet, 2018; Curiosa, de Lou Jeunet, 2019, ou encore La Nuit venue, Frédéric Farrucci, 2020) et fait également des apparitions sur scène, récemment en mai 2020 au Théâtre de Nice pour Callisto et Arcas d'après les Métamorphoses d'Ovide et mis en scène par Guillaume Vincent.
Par ailleurs, elle est remarquée pour des prises de positions engagées dans le débat public qui dénoncent les violences policières, ainsi que dans sa chanson "Freddie Gray" qui figure dans son dernier album et rend hommage au jeune Afro-Américain décédé à Baltimore en 2015 des suites de bavures policières.

(Crédits photo ©Moujahed Modjo/Tunis 2019)