Asli Erdogan
Née en 1967 à Istanbul, Aslı Erdogan, physicienne de formation, est aujourd'hui l'une des grandes voix de la littérature turque. Intellectuelle engagée, elle écrit aux côtés des opprimé.es et ne cesse d'interroger l'exercice des libertés face à la répression du gouvernement de son pays natal. Membre de la rédaction du quotidien Özgür Gündem engagé dans la défense de la minorité kurde, elle est arrêtée en 2016 par le gouvernement turc et incarcérée pendant quatre mois. Contrainte à l'exil, elle vit désormais à Berlin.
Biographie
- 1967 : Naissance à Istanbul en Turquie.
- Elle grandit au sein des violences politiques turques. Ses parents, militants de gauche, sont incarcérés et torturés.
- Physicienne de formation, elle travaille au Centre européen de recherches nucléaires de Genève.
- Après avoir enquêté auprès de sans-papiers africains, elle est contrainte de fuir deux ans à Rio de Janeiro où elle écrit sa thèse.
- 1993 : Publication de son premier roman, Kabuk Adam en Turquie (trad. L'Homme coquillage par Julien Lapeyre de Cabanes, Actes Sud, 2018).
- 1998 : Elle écrit un article sur trois adolescentes kurdes violées par une milice turque et provoque un scandale.
- 2013 : Publication de Le bâtiment de pierre, roman sur l'univers carcéral.
- 16 août 2016 : Aslı Erdogan est arrêtée et incarcérée pendant quatre mois par le gouvernement kurde pour "appartenance à une organisation terroriste".
- 19 octobre 2016 : Allocution de soutien à Aslı Erdogan, lue à la Foire du livre de Francfort par son éditeur français Timour Muhidine, soutenu par une cinquantaine de professionnels du livre. Une campagne de soutien à la romancière est lancée jusqu'à sa libération.
- 2017 : Exil de l'écrivaine, qui a résidé à Francfort, puis en 2020 s’est installée à Berlin.
- 14 février 2020 : Acquittement de la romancière.
Actualités
- 2020 : Publication de son roman Requiem pour une ville perdue aux Éditions Actes Sud, à propos de la douleur de l'exil.
- 2021 : Le documentaire Incomplete Sentences, réalisé par Adar Bozbay à partir d'images de l'autrice en exil depuis 2017, est en post-production.
Crédits photo : © Site Actes Sud, https://www.actes-sud.fr/node/850