Saison d'automne 2021

Du
01 septembre au 31 décembre 2021

La Villa Gillet est heureuse de présenter sa saison d’automne 2021, pulsant d’idées, de livres, de débats et de rencontres internationales et tournée vers une écoute attentive du présent en Europe et dans le monde.

Ces livres et ces idées sont d’abord ceux de la scène littéraire internationale, avec une dizaine de rencontres en septembre et en octobre qui sont l’occasion de découvrir des écrivains venus d’Autriche, deBelgique, de République tchèque,d’Italie, d’Irlande, du Liban et des États-Unis. L’occasion également d’échanger autour des grandes questions qui les animent, la démocratie, le vivant, ou tout simplement le rêve d’ailleurs et la recherche de la beauté. Des rencontres à la Villa Gillet et dans des lieux partenaires - mais aussi en numérique, depuis Prague dans le cadre de notre programme de Conversations Europénnes.

Pour fêter avec tous, gratuitement et portes grandes ouvertes, la réouverture de la Villa, nous invitons nos publics à en explorer tous les espaces letemps d’un grand week-end du jeudi 30 septembre au samedi 2 octobre. Reprenant la formule de « Rentrée des idées » inaugurée en 2020, la Villa collabore cette année avec le Centre Wallonie-Bruxelles en invitant 40 artistes wallons et français à construire, explorer et partager leurs mondes alternatifs dans un grand foisonnement artistique et poétique franco-belge.

Enfin, parce que ce double territoire de l’imaginaire et des idées nécessite du temps pour l’arpenter, le découvrir, l’expliquer, nous travaillons aussi sur des temps plus longs : la Villa accueille pour 2021-2022 pas moins de 9 résidences dédiées aux écrivains du monde et aux projets de médiation destinés aux jeunes publics.

Découvrez la Villa Gillet comme un lieu où la pensée se raconte, et où l’écriture contemporaine est portée passionnément par ceux qui la font – en attendant novembre, et le festival des idées Mode d’Emploi dont on trouvera ici quelques éléments de pré-programme.