(Re)faire société : mode d'emploi

Du 13 au 20 novembre à Lyon, un festival des idées.

L’Homme est un animal social, disait le philosophe. Un animal politique, aussi. De cités en États, les êtres humains ont bâti des collectifs associant une multitude autour d’organisations communes. Mais à l’heure de la mondialisation, qui met en compétition les sociétés et les territoires, ou des risques écologiques qui les fragilisent, nos collectifs semblent de plus en plus divisés.

Cette évolution peut s’expliquer par une montée des inégalités. L’écart de revenus et de niveau de vie entre les plus riches et les plus pauvres menacerait notre cohésion sociale, notre modèle de société, et même notre capacité à lutter contre le changement climatique. Ce constat - récemment mis en évidence par la mobilisation des gilets jaunes - débouche sur une question politique : que peuvent faire nos représentants pour assurer la cohésion sociale nécessaire à la résolution de ces problèmes ?

Elle interroge aussi la façon dont nous composons avec les différences entre les individus. Cela concerne aussi bien notre statut social et notre niveau de revenu que tous les éléments qui nous distinguent de nos concitoyens : croyance religieuse, genre, convictions… Une question est donc posée aux citoyens : comment associer la défense de nos intérêts particuliers avec un sens de l’intérêt général ?

Tant de divisions et de différences interrogent notre capacité à organiser la vie collective : sommes-nous encore capables de “vivre ensemble”, de “faire société” ? On entend alors résonner la devise de l’Union Européenne, souvent évoquée à l’occasion des élections du printemps, “Unis dans la diversité”. Et on se dit qu’il en va de notre continent comme de notre pays : pour faire de nos différences une chance, il nous faut trouver un facteur commun garant de notre cohésion. Et s’il se trouvait dans la politique ? C’est cette piste que propose d’explorer la Villa Gillet pour son festival des idées.

Avec
Galia Ackerman - Catherine Audard - Ludivine Bantigny - François Bougon - Agathe Cagé - Manuel Cervera Marzal - Déborah Cohen - Gérard Courtois - Laurent de Sutter - Emmanuel Dockès - Maurizio Ferraris- Jérôme Fourquet - Claude Habib - Laurent Le Gall - Bérénice Levet - Gloria Origgi - Thibault Muzergues - Vincent Peillon - Jean-Philippe Pierron - Jocelyne Porcher - Thomas Piketty - Anne-Caroline Prévost - Myriam Revault d’Allonnes - Stéphanie Schwartzbrod - Pierre-Henri Tavoillot - Mila Turajlic - et bien d’autres !

Programmation complète en ligne le 15 septembre sur www.villagillet.net