Jean D'Amérique
Antoine Wauters
Gabriela Cabezón Càmara

Résistance et liberté | Maisons des associations de Lyon 4e

vendredi 20 mai 2022 de 20h00 à 21h00

Les vents violents prévus ce vendredi 20 mai contraignent la Préfecture à fermer le parc de la Cerisaie.
La rencontre est déplacée à la Maison des associations de Lyon 4e au 28, rue Denfert-Rochereau, 69004 Lyon, à 5 minutes à pied du parc de la Cerisaie et à 2 minutes du boulevard de la Croix-Rousse et des transports en commun.



Gabriela Cabezón Càmara (Argentine), Jean D’Amérique (Haïti), Antoine Wauters (Belgique), en conversation avec Christian Schiaretti, après une allocution de Jean D’Amérique, lauréat du prix Montluc Résistance et Liberté 2022.

Quelle place pour la liberté, valeur fondamentale, dans nos imaginaires contemporains ? Quelles sont les formes de la résistance aujourd’hui ? Comment se raconte-t-elle ?
Le prix Montluc Résistance et Liberté récompense chaque année des œuvres de fiction et de non-fiction qui ouvrent sur ces questionnements. Trois écrivains de la sélection se rencontrent : le poète et dramaturge haïtien Jean D’Amérique (Soleil à coudre, Actes Sud, 2021), la romancière argentine Gabriela Cabezón Càmara (Les Aventures de China Iron, éditions de l’Ogre, 2021, trad. Guillaume Contré) et l’écrivain belge Antoine Wauters (Mahmoud ou la Montée des eaux, Verdier, 2021), dessinent de nouvelles langues de l’émancipation en renouvelant les formes du récit.

En partenariat avec le prix Montluc Résistance et Liberté et l'Instituto Cervantes.

Jean d'Amérique est également l'invité du Festival du Premier Roman de Chambéry, du 12 au 22 mai.

Premier événement littéraire collaboratif de France, le Festival du premier roman de Chambéry est l’occasion unique de découvrir la littérature contemporaine en français, italien, espagnol, allemand, roumain et anglais. Débats, rencontres, cafés littéraires, ateliers, spectacles, expositions… Voyagez à travers les univers des auteurs invités.

Un événement aux milles facettes, littéraires mais surtout artistiques et culturelles : les mots s’écoutent, s’échangent, s’écrivent, se dansent ; les récits prennent vie lors d’expériences innovantes et inédites.

Évènement terminé