Javier Cercas
Philippe Sands

Comprendre les bourreaux, écrire les récits manquants | Maison des associations de Lyon 4e

vendredi 20 mai 2022 de 18h30 à 19h30

Les vents violents prévus ce vendredi 20 mai contraignent la Préfecture à fermer le parc de la Cerisaie.
La rencontre est déplacée à la Maison des associations de Lyon 4e au 28, rue Denfert-Rochereau, 69004 Lyon, à 5 minutes à pied du parc de la Cerisaie et à 2 minutes du boulevard de la Croix-Rousse et des transports en commun.


Javier Cercas (Espagne) et Philippe Sands (Royaume-Uni) en conversation avec Sylvain Bourmeau (AOC).

La Villa Gillet a le plaisir d’accueillir à nouveau à Lyon deux grands écrivains européens de la mémoire, travaillant au croisement des archives familiales, de l’enquête et de l’histoire : Javier Cercas et Philippe Sands s’étaient rencontrés à Lyon en 2018 à l’occasion de la publication en France de Retour à Lemberg (Albin Michel, 2017) et Le Monarque des ombres (Actes Sud, 2018). Ils poursuivent l’un et l’autre leur travail sur les récits manquants, Javier Cercas dans Terra alta (Actes Sud, 2021. trad. Aleksandar Grujicic et Karine Louesdon), se tournant vers les formes du roman policier, et Philippe Sands dans La Filière (Albin Michel, 2022, trad. Astrid von Busekist), nouvelle enquête historique sur le destin d’un criminel de guerre nazi fuyant les procès de la Seconde Guerre mondiale.
Repentis, criminels, imposteurs, religieux, héros anonymes, ou déçus de l’Histoire, leurs personnages traversent autrement l’histoire politique et démocratique du XXe siècle.

En partenariat avec AOC, le programme Joli mois de l'Europe et l'Instituto Cervantes.

Du jeudi au dimanche, la Villa Gillet et le parc de la Cerisaie accueillent la scène internationale du festival, avec une programmation alternant temps de rencontres, temps d’écoute, parcours de lectures et grands dialogues littéraires.

Évènement terminé