Fernanda Melchor

“Paradaïze". Rencontre avec Fernanda Melchor

mardi 08 mars 2022 de 19h30 à 21h00

Rencontre avec Fernanda Melchor à l'occasion de la parution de Paradaïze (Grasset, 2022, à paraître le 9 mars. Traduit de l’espagnol par Laura Alcoba)

Dans un complexe résidentiel pour ultra-riches, deux adolescents passent leurs soirées à discuter, fumer et boire. Polo travaille à « Paradaïze » comme jardinier alors que Franco, grand consommateur de chips et de films pornos, y habite depuis des années. Obsédé par madame Marián qui vient de s’installer près de chez lui avec sa famille, il raconte ses stratagèmes pour la conquérir et réaliser ses fantasmes les plus sauvages. Polo cherche de son côté à fuir un quotidien devenu irrespirable, entre son travail et le logement miteux où il vit avec sa mère et sa terrifiante cousine. Franco se rapproche des enfants de madame Marián, puis s’infiltre dans leur maison pour dérober des culottes de sa proie. Et un soir, avec l’aide du jeune jardinier, il décide de passer à l’action.
Consumérisme, hypersexualisation des adolescents, glorification de la virilité et banalité du viol, ce nouveau roman de Fernanda Melchor est une plongée dans l’extrême violence de notre société. À l’instar de Parasite de Bong Joon-ho, Paradaïze nous conduit inexorablement vers un final explosif – que l’on redoute depuis les premières lignes, et qui nous coupe le souffle jusqu’à la dernière. Un livre foudroyant.

« Un portrait au vitriol des ravages machistes. » Le Monde
« Une œuvre impressionnante. » The New York Times

Librairie partenaire : La Madeleine (Lyon 7ème)

Évènement terminé