Arlette Farge
Clémentine Vidal-Naquet
Hélène Dumas

Le temps de l'archive

mercredi 06 novembre 2019 de 19h30 à 19h30

Animé par Séverine Liatard (France Culture)
En partenariat avec les Archives municipales de Lyon.

La nouvelle collection des Éditions la Découverte “À la source” propose d’interroger le rôle des archives dans la construction de l’histoire, en accordant une place particulière à celles qui ont été oubliées, celles qui ont semblé marginales dans la construction du récit historique. Au-delà de l’objet découvert, de l’archive décalée, du personnage historique insolite ou de l’événement banal, les archives qu’on ne choisit pas interrogent toutes celles qu’on a choisies.

“Là, où s’éprouve, face à telle pièce d’archive, la joie, mais aussi souvent l’embarras de la découverte. Que faire de ces sources qui ne parlent pas à l’unisson du reste d’une documentation ? De ces voix dissidentes, menues et puissantes cependant, qui jettent une lumière crue sur l’à-côté intime des vies publiques ?” Éditions La Découverte

• Les Archives municipales collectent, conservent et mettent en valeur la mémoire écrite de la ville de Lyon. En écho à la table-ronde, les archives proposent une visite de leurs coulisses par groupes :

Inscription obligatoire et gratuite, dans la limite des places disponibles 04 78 92 32 50 ou archivesexpo@mairie-lyon.fr
Les 6 et 8 novembre à 17h Durée : 1h30
Lieu : 1, place des Archives 69002 Lyon


• Exposition hommage à Tony Garnier aux Archives municipales de Lyon
Du 15 octobre 2019 au 21 mars 2020 : documents originaux et reconstitution en 3D de la Cité industrielle.
Du mardi au samedi de 13h à 18h
www.archives-lyon.fr

5 € / Gratuit pour les lycéens, étudiants, demandeurs d'emploi et bénéficiaires du RSA sur présentation d'un justificatif. Ouverture des réservations le 28 août.