Emmanuelle Pireyre
Camille de Toledo
Marina Skalova
Pavel Hak
Dorothee Elmiger

Soirée d'ouverture | Écrire l'Europe | Théâtre de la Croix-Rousse

lundi 16 mai 2022 de 20h30 à 22h30

Écrire l'Europe | 20h30

Avec la conviction que la littérature est une porte d’entrée sur l’histoire et un moyen d’action sur l’imaginaire, la Villa Gillet vous invite à une soirée de lectures en écho à la situation en Ukraine, suivie d'un débat réunissant penseurs, auteurs et traducteurs européens.

Les deux lauréats du prix Franz Hessel 2021 Camille de Toledo et Dorothée Elmiger ouvrent le débat avec un échange franco-allemand sur l’Europe des récits. Ils sont rejoints, sur le plateau et à distance, par une sélection d’auteurs et traducteurs de France, d’Ukraine, de Roumanie et de République tchèque qui apportent leur pierre à l’édifice, proposant une soirée sous forme de parcours européen, en résonance avec l’actualité la plus brûlante.

Avec la participation de : Iryna Dmytrychyn (Ukraine), Dorothee Elmiger (Suisse), Pavel Hak (Tchéquie), Marina Skalova (France) et Camille de Toledo (France). Modération : Anne Dujin (Esprit).

Et une lecture de textes de : Ilya Kaminsky (Ukraine), Lina Kostenko (Ukraine), Serhiy Zhadan (Ukraine), Evgenia Belorusets (Ukraine), Markiyan Kamysh (Ukraine) par les auteurs et traducteurs invités du festival, rejoints par Emmanuelle Pireyre (France), Lucie Campos (Villa Gillet) et quelques autres.

En partenariat avec la revue Esprit, l’Institut français, les Instituts français européens (en particulier les instituts français de Berlin, Prague, Bucarest et Kiev), la Ville de Lyon, le Goethe-Institut Lyon, la Fondation Genshagen et le prix Franz Hessel, le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique et le programme Joli mois de l’Europe.

logo Esprit
Évènement terminé