Wendy Delorme
Guillaume Métayer
Lorrie Jean-Louis
Rodney Saint-Eloi
Marik Froidefond
Marina Skalova
Bernard Banoun

Printemps des poètes

vendredi 18 mars 2022 de 17h00 à 22h00

La Villa Gillet donne rendez-vous aux amoureux de la poésie pour un programme unique, une immersion dans la création poétique contemporaine et internationale :

17 h | Ateliers Louise Labé XXI
Louise Labé aurait été, dit-on, le nom de plume d’un collectif de poètes souhaitant donner corps à une œuvre collective. Vraie poète ou création plurielle, le nom de Louise Labé ouvre la possibilité d’une écriture poétique féminine. Quelle forme, quel collectif, pour un tel projet pour le XXIe siècle ? La Villa Gillet invite les deux poétesses Wendy Delorme et Marina Skalova (Lettres aux jeunes poétesses, L’Arche, 2021) à un atelier d’écriture autour de cette question.

19 h | B comme Babel : scènes poétiques d’aujourd’hui
Deux temps d’échanges autour des scènes poétiques actuelles suivis d’une soirée de lectures par les poètes invités :

• Regards croisés entre les invités de Magnifique Printemps et les jurés du prix Roger-Kowalski : Lorrie Jean-Louis, poétesse québecoise (La femme cent couleurs, Mémoire d’encrier, 2022), Rodney Saint-Éloi, poète et fondateur de la maison d’édition Mémoire d’encrier (Quand il fait triste, Bertha chante, Héloise d’Ormesson, 2022), Marik Froidefond (Oyats, L’atelier contemporain) et Roger-Yves Roche.
• Conversation sur la poésie européenne aujourd’hui et le rôle de la traduction dans la traversée des espaces et des langues, avec Guillaume Métayer (B comme Babel, La rumeur libre, 2020), Bernard Banoun (traducteur et professeur de littérature allemande), et Marina Skalova (Atemnot (Souffle court), Cheyne, 2016).

Les auteurs invités clôtureront la soirée par des lectures.

Dans le cadre du Printemps des Poètes et en partenariat avec Magnifique Printemps et Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.

Librairie partenaire : Librairie Esperluette (Lyon 5ème).

Évènement terminé