Catherine Larose
Emmanuelle Pireyre
Agnès Gayraud
Olivier Neveux
Lucas Tiphine
Christine Détrez
Éric Baratay
Olivier Ihl
Lucie Taïeb

"Être vivant" : une soirée de performances à la Villa Gillet

mercredi 29 janvier 2020 de 19h30 à 21h30

« Être vivant » Une soirée de performances à la Villa Gillet conçue avec le quotidien d’idées AOC. Dans le cadre de la nuit des idées

Sous la forme d’un speed dating inédit, des chercheurs, des artistes et des écrivains auront 15 minutes chacun(e) pour exposer leur(s) idée(s) autour du thème « être vivant aujourd’hui ». Une soirée animée par Raphaël Bourgois, rédacteur en chef d’AOC, Sylvain Bourmeau, directeur de la publication d’AOC et Lucie Campos, directrice de la Villa Gillet.

Éric Baratay, historien, est spécialiste de l'histoire des relations entre les hommes et les animaux. Dans Biographies animales (Seuil, 2017), il propose des tentatives inédites de biographies construites à partir des ressentis, perceptions et vécus des bêtes.

Agnès Gayraud est normalienne, agrégée et docteure en philosophie, professeure d’esthétique à la Villa Arson à Nice. Elle mène en parallèle une vie de musicienne, auteure-compositrice et interprète sous le nom de La Féline.

Olivier Neveux, est professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l'ENS de Lyon. Il est notamment l’auteur de Contre le théâtre politique (La Fabrique, 2019)

Christine Détrez est sociologue. Professeure à l'ENS de Lyon, elle a publié des ouvrages en sociologie de la lecture, de la culture et du genre.

Olivier Ihl est professeur de sciences politique à Sciences Po Grenoble. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur la socio-histoire des rites politiques, et en 2018 d’un ouvrage aux éditions du Croquant, Le Premier Portrait photographique - Paris 1837.

Catherine Larose est biologiste. Elle a participé et dirigé plus de 10 campagnes de terrain dans l’Arctique. Son travail se concentre sur la compréhension du fonctionnement de la communauté microbienne.

Emmanuelle Pireyre est romancière. Elle écrit des textes mis en ondes sur France Culture et a publié aux Éditions de l’Olivier, entre autres, Féerie générale (Prix Médicis 2012) et Chimères (2019).

Lucie Taïeb est romancière, traductrice et chercheuse. En novembre 2019, elle obtient le Prix Wepler pour son roman Les Échappées (Éditions de l'Ogre)

Lucas Tiphine a soutenu une thèse de doctorat à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en 2018. Il est désormais chercheur postdoctoral à l’École Urbaine de Lyon.

5 € / Gratuit pour les lycéens, les étudiants, les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires des minima sociaux.