Les cadavres exquis des collégiens du projet AIRCollège

Par et

Cette préface audio, lue et écrite par Pierre Ducrozet, est le commencement d’un projet scolaire à l’année auquel 10 classes de Collèges de la Métropole de Lyon participent. Fruit du partenariat entre la Villa Gillet et Erasme, le projet AIRCollège propose aux élèves d’écrire des cadavres exquis via la plateforme laclasse.com. A partir de cette préface audio ainsi que d’un premier chapitre écrit, Pierre Ducrozet a proposé aux collégiens de faire l’expérience de la lecture et de l’écriture collectives sur des thématiques en prises avec l’écologie, en écho à son livre Ces Jeunes qui changent le Monde.

Onze nouvelles collaboratives ont ainsi été écrites par les différentes classes. Selon le principe du cadavre exquis, chaque classe qui écrit un chapitre ne peut accéder qu’aux dernières lignes du chapitre précédent, ainsi qu’à une fiche scripte résumant les dernières péripéties arrivées aux héros. Chaque classe prend ainsi la suite de la précédente, jusqu’à la constitution et l’édition de onze nouvelles au total, ponctuées de quelques podcasts que vous retrouverez au fur et à mesure de votre lecture.

Nous vous laissons découvrir leur travail sur le site d’Erasme et vous invitons à cliquer sur chacune des couvertures pour accéder aux PDF des nouvelles écrites sur l’année 2019/2020, édition toute spéciale. En effet, du fait de la fermeture des établissements scolaires, due au COVID-19, les classes ont fini l’écriture et l’édition de ces nouvelles en confinement. Une restitution au format vidéo leur sera proposée en juin afin de revenir avec eux sur cette expérience collective.

Classes participant au projet: Collège Clément Marot, Collège Gilbert Dru, Collège Jean Macé, Collège Laurent Mourguet, Collège Olivier de Serres, Collège Victor Schoelcher, Collège Notre-Dame de Bellegarde, Collège Jean Jaurès.