Le mot de Lucie Campos, directrice de la Villa Gillet. Jour 6

Par

Aujourd’hui, sixième jour des Assises internationales du roman 2020 à la Villa Gillet et nous avons commencé l’après-midi avec une belle aventure réunissant les deux rives de la Méditerranée : nous avons eu le plaisir de relayer, en partenariat avec l’Institut français de Tunisie, la belle émission produite sur radio Al Mawjet autour du Goncourt des étudiants tunisiens : 120 lycéens venant de 24 gouvernorats de Tunisie ont lu la sélection Goncourt et fait leur choix, que nous vous laissons découvrir en détail mais qui n’est pas très éloigné du choix de l’Académie Goncourt.

Toujours en lien avec la Tunisie, nous avons le plaisir de recevoir au bar de la littérature monde, l’écrivain Yamen Manaï et l’éditrice Elisabeth Daldoud (Éditions Elyzad).

Pendant ce temps, aujourd’hui comme tous les jours de cette semaine, le Musée des Beaux-Arts de Lyon nous invite à nous promener parmi ses oeuvres, et les lectures qu’en ont proposé, au fil des ans, les différents écrivains invités par la Villa Gillet.

Sous les arbres de nos jardins, les acteurs du Geiq Théâtre Compagnonnage Lyon Lyon lisent les textes de Paolo Cognetti, Martin de la Soudière, Christian Garcin ou Douna Loup sur le paysage et sur le temps : la flânerie, la marche, le retour à soi, les carnets de voyages, les récits d’aventures qui nourrissent le roman contemporain et interrogent le poète comme l’ethnologue.

Enfin, les Artisans de la Fictionn proposent de nouveaux articles interrogeant en profondeur la question du personnage et celle du lecteur.

Comme on est samedi, le bar de la littérature monde ouvre à 19h aujourd’hui…

Aujourd’hui, des éditeurs, Nathalie Zberro (Editions de l’Olivier) Joe Rizk (Al Tanweer, Institut français d’Égypte), le libraire Thierry Daniel (Librairie Garin, Chambéry), le poète Rachid Khaless (Institut français du Maroc),l a traductrice Anna Rochedy (Editions Stock), et le driecteur de festival Patrik Torneus (Littfest Umea, Institut Français de Suède).

Faute d’avoir un vrai bar dans notre vraie Villa Gillet, et quitte à se réimaginer nous en avons imaginé un autre, dans la deuxième Villa du festival : éditeurs, traducteurs, bibliothécaires, auteurs, directeurs de festival, c’est tout un monde du livre qui a répondu à l’appel de la Villa Gillet, relayé par l’INSTITUT FRANÇAIS, le Goethe-Institut et par les instituts français du monde entier.

Un salut particulier au Goethe-Institut Lyon, grâce à qui nous avons rencontré toute cette semaine une belle équipe de représentants de la chaîne du livre en Allemagne, dont Thorsten Dönges, Peter Hinke, Ulrich Johannes Schneider, Wiebke Porombka.

Et pour clore cette journée, une dernière lecture un peu particulière, celle de Billie, fiction radiophonique inédite de Julien Liard et Amaury Ballet – mis en voix avec Sachernka Anacassis. C’est l’histoire d’une traversée, d’un exil, d’une aventure et d’une arrivée en Europe. C’est une histoire très contemporaine et nous l’avons vue éclore entre les murs de la Villa Gillet puisqu’elle est le résultat d’un travail de résidence Association Beaumarchais-SACD. Toute l’équipe est heureuse de voir ce projet aboutir ici – et nous espérons voir d’autres résidences dans les années qui viennent à la Villa.