13h – Le Rendez-vous des lycéens

Par , et

Chaque année, entre 50 et 60 classes de lycée et de CFA sont invitées à lire, écrire et rencontrer un auteur contemporain invité aux AIR. Lors de ce projet, les élèves participent à produire une critique du livre qu’ils ont lu et qui sera publiée dans Cnews MatinPlus Lyon, partenaire du projet. Du 11 au 17 mai, chaque jour à 13h, dans le petit salon, seront postés des extraits de leurs critiques, biographies d’auteurs et photos d’illustration.

Ce Mardi 12 mai nous vous proposons de découvrir le travail de la 2nd B du Lycée les Horizons autours de l’auteur Alexis Potschke dont ils ont lu le livre Rappeler les enfants (Seuil). Le roman raconte l’histoire quotidienne d’un professeur de lettres dans un collège de banlieue parisienne. A travers son regard d’adulte, nous partageons les histoires personnelles et touchantes de ses élèves. Le récit évolue au rythme des années scolaires. L’auteur y évoque des thèmes actuels, marquants et osés tel que les attentats.

Des élèves de 2nde B au lycée des Horizons, à Chazelles-sur-Lyon,
dans le cadre du projet « Graines de critiques littéraires » à la Villa Gillet

Vous pourrez apprécier ensuite, le travail du club de lecture de la classe préparatoire du Lycée Ampère à propos de l’auteur Joseph Ponthus et de son roman À la ligne (Éditions Table Ronde). Le livre nous immerge dans un monde bien peu connu du grand public, celui de l’usine agroalimentaire. D’abord dans une poissonnerie industrielle puis dans un abattoir, l’auteur nous plonge dans son quotidien d’ouvrier intérimaire à travers un texte original et poétique.

La critique et la biographie écrites par les élèves du Lycée Les Horizons et par la classe du Lycée Ampère sont disponibles sur notre plateforme VillaVoice à l’onglet Graines de Critiques. VillaVoice est une plateforme collaborative réservée aux travaux réalisés par nos publics. Vous y retrouverez également les critiques des lycéens concernant d’autres auteurs mais aussi les contenus de nos autres projets de médiation. Pour ceux qui souhaitent découvrir leur travail à travers la mise en page du journal Cnews cliquez-ici.