Thomas Chatterton Williams
Diplômé de philosophie, Thomas Chatterton Williams est journaliste et critique pour la presse américaine. De sa plume, il dissèque tous les aspects du communautarisme et met en garde sur son pouvoir d’enfermement, menant une lutte éclairée pour l’émancipation. Son dernier ouvrage paru, Autopotrait en noir et blanc. Désapprendre l'idée de race (Grasset, février 2021), invite à déconstruire le discours binaire identitaire et relever les contradictions du débat d'opinion autour de la question de la race.
Parcours
- 1981 : Naissance dans le New Jersey aux États-Unis.
- Obtention d'un bachelor en philosophie à la Georgetown University puis d'un master en Cultural Reporting and Criticism à la New York University.
- 2019 : Publication de Une soudaine liberté. Identités noires et cultures urbaines (Grasset), son premier ouvrage. Dans cet essai, il se confie sur sa jeunesse et sa plongée au cœur de la culture hip-hop.
- 2019 : Lauréat du prix de Berlin délivré par l'American Academy de Berlin.
- Il vit aujourd'hui à Paris et travaille pour de nombreux journaux, dont The New York Times, The Washington Post, The New Yorker et Le Monde.
Actualités
- 2020 : Diffusion de la tribune contre la "cancel culture" dont il est à l'origine, signée par plus de 150 intellectuels et artistes, publiée dans Harper's Magazine.
- 2021 : Publication de son dernier essai Autoportrait en noir et blanc chez Grasset, qu'il présente sur France Inter en février lors d'un entretien avec la journaliste Léa Salamé.
(Crédits photo ©J.F. Paga)
- Online resources
-
À écouter : Des États-Unis à la France, la liberté ou l'Histoire. Voyage autour de l'idée de race aujourd'hui, France Culture
-
À lire : "Le métis prend le large", Libération
-
À écouter : Grand entretien. Politique identitaire aux Etats-Unis, du racisme à la “cancel culture”, France Culture
-
À lire : Thomas Chatterton Williams : “Il ne peut pas exister de société dans laquelle les gens, par peur de la violence, s’autocensurent par avance”, Philosophie Magazine
-
À lire : "Stepping Away From Race: A Conversation With Thomas Chatterton Williams", Are We Europe
-
À visionner : "Thomas Chatterton Williams in Discussion with journalist Rose-Anne Clermont at the ETB", US Embassy Berlin
-
À lire : La tribune de l'auteur contre la cancel culture : "A Letter on Justice & Open Debate", Harper's Magazine
-
À écouter : Thomas Chatterton Williams : "Aux États-Unis, il y a une confusion entre race et classe", France Inter