Margot Dijkgraaf
Originaire des Pays-Bas, Margot Dijkgraaf est critique littéraire, spécialiste des littératures françaises et européennes, écrivaine, journaliste littéraire, modératrice et commissaire “littérature et débat” auprès de l’Ambassade des Pays-Bas à Paris. Avec plusieurs partenaires internationaux du livre, elle organise des activités littéraires, notamment aux Pays-Bas et à l'étranger. Elle a écrit de nombreux ouvrages sur la littérature française.
Parcours
- 1960 : Naissance.
- Carrière française » pour l’Institut Français des Pays-Bas (Maison Descartes) où elle a animé les principales rencontres littéraires avec des écrivains français de passage à Amsterdam. Elle en a été la directrice du Centre du livre. Elle a fondé le centre académique et culturel SPUI25 à Amsterdam.
- 2001 : Margot Dijkgraaf a été faite Chevalier des Arts et des Lettres.
- 2009 : Le gouvernement français l'a nommée Chevalier de la Légion d'honneur pour avoir contribué à faire connaître les écrivains français et francophones aux Pays-Bas.
- Elle a été commissaire de la campagne Les Phares du Nord de la Fondation néerlandaise pour la littérature et de l'ambassade des Pays-Bas à Paris.
Actualités
- 2021 : Lauréate du prix littéraire "De Gouden Ganzenveer" 2021 ("la plume d’oie d’or") pour sa contribution majeure en tant qu’ambassadrice des arts.
- 2021 : Elle participe au forum professionnel du Littérature Live Festival 2021 organisé par la Villa Gillet.
Crédits photo : © 2016 Chris van Houts