Javier Cercas

Découvert en France en 2002 avec Les Soldats de Salamines (Actes Sud, 2002), Javier Cercas est une figure majeure de la littérature contemporaine espagnole. Romancier, il écrit également pour le journal El Pais et a participé, en 2020, à la série de podcasts sur France Culture “Regards d’écrivains en temps incertains” réalisés en partenariat avec les Assises Internationales du Roman de la Villa Gillet où il était invité la même année.
L’œuvre de Javier Cercas se caractérise par une audacieuse interrogation sur la frontière entre réalité et fiction (il a lui-même qualifié certains de ses romans de “récits réels”) toujours focalisée sur l’étude minutieuse du temps présent et des clés pour le déchiffrer. La publication du Monarque des ombres (Actes Sud, 2018) clôt une formidable entreprise d’exploration de son propre lien à la guerre civile espagnole.
Il se consacre à présent aux romans de la Terra Alta (Terra Alta, Actes Sud, 2021, Prix Planeta) – dont Indépendance est le deuxième volet –, œuvre composée par trois livres singuliers qui formeront une entité unique. Un roman “trinitaire” qui constitue sans conteste son projet littéraire le plus ambitieux à ce jour.