Coline Pierré
Née en 1987 en Alsace, l'autrice Coline Pierré dédie son temps à l'écriture de romans et albums jeunesse pour enfants et adolescents, publiés pour la majeure partie au Rouergue, éditeur associé à la maison Actes Sud. Porteuse d'une oeuvre plurielle, cheminant entre poésie et chanson, elle participe régulièrement à des projets de médiations, animant ateliers d’écriture lors de rencontres en milieu scolaire et performant des lectures musicales et dessinées en duo avec d’autres artistes. Elle a co-créé avec l’écrivain Martin Page la maison de micro-édition Monstrograph basée à Nantes, qui met à l'honneur des textes iconoclastes, tel que le très médiatisé Moi, les hommes je les déteste (Monstrograph, 2020) par l'essayiste féministe Pauline Harmange.
PARCOURS
- 2013 : Premiers pas dans l'écriture avec la publication de son roman Apprendre à ronronner (L'École des loisirs).
- 2015 : Création de Monstrograph avec son partenaire et écrivain Martin Page, laboratoire associatif de microédition, également petit atelier d'expérimentation et de sérigraphie basé à Nantes.
- 2017 : Lauréate des Prix Livrentête dans la catégorie "Roman Ados" pour La Folle rencontre de Flora et Max (L'École des loisirs, 2015, co-écrit avec Martin Page) / Prix Atout Lire, catégorie "3ème", pour Ma fugue chez moi (Le Rouergue, 2016).
ACTUALITÉS
- L'écrivaine est allée à la rencontre du Master métiers culturels du texte et de l'image (Université Sorbonne Paris Nord) le 7 avril 2021 pour une discussion intitulée "Le monde devrait s'inspirer de la littérature jeunesse".
- Lauréate des prix Renaudot des Benjamins 2020 et prix Maya Littérature jeunesse 2020 pour La Révolte des animaux moches (Le Rouergue, 2018), qui récompense les meilleures fictions sur la cause animale.
(Crédits photo ©Manon de Lastens)
- Online resources
-
À parcourir : Le site officiel de l'écrivaine, Coline Pierré
-
À lire : Critique littéraire "Les autrices inventent la vengeance du monde", à-propos d' "Elle est le vent furieux", ActuaLitté
-
À parcourir : Le site officiel de Monstrograph, Monstrograph
-
À lire : Parution du livre de Pauline Harmange, "Moi les hommes, je les déteste" chez Monstrograph, le livre féministe menacé de censure, BiblioObs
-
À lire : Grand entretien avec Coline Pierré : "Éloge des fins heureuses", Revue Citrouille Hebdo
-
À lire : Entretien avec Coline Pierré et Øyvind Torseter, à-propos du "Jour ou les ogres ont cessé de manger des enfants", La Mare aux mots
-
À lire : Coline Pierré en résidence au Chalet Mauriac, "L'écriture ou l'antidote de la solitude", Revue Éclairs
-
À visionner : Lectures musicales et dessinées proposées par Coline Pierré, Coline Pierré