Vidéo | Healing

From Thursday 30 September to 18h00 to Saturday 02 October 2021 to 20h00

Vidéo, 2013
5’38’’

« Dans nos vies, le corps, les objets du quotidien, les animaux… sont autant de ˝soutiens-monde˝, d’échafaudages, de soutiens se dressant, frêles, contre l’altération du monde, contre le chaos. C’est pourquoi je les ai moulés et reproduits en cire (de récupération du culte) ou en graisse animale.
J’en orchestre leur fonte passant par des métamorphoses de formes constamment et finalement leur effondrement et parfois leur liquéfaction.

De ces métamorphoses continuelles émerge la question de ce qui meurt, de ce qui demeure et comment s’organise la présence changeante de notre expérience du temps. » (Sabrina Parent/Myriam Hornard)

« Dans cette vidéo, on assiste à une action identique mais inversée : on recompose les morceaux d’un cœur rendu épars pour raison sanitaire. Les morceaux sont recousus par un fil d’or pour rejoindre la forme initiale. On se répare, on se reconstitue, on se relève, on se redresse au travers de formes diverses, organisant ainsi une lutte contre le chaos, le fracturé, le blessé, le cassé. Le chaos et les fractures comme objets formels abordant la métamorphose comme postulat inhérent à toute vie.

Par la suite, mes recherches se sont principalement axées sur « l’étrange présence des absents ».
Tout mon travail est une métaphore à la perception de l’expérience humaine et à la non-interchangeabilité des êtres dans leur métamorphose continuelle et personnelle. »

Myriam Hornard
Juillet 2021

Le jeudi de 18h à 20h, les vendredi et samedi de 14h à 20h

The event is over